fbpx

Contactez-nous

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité

Assurance vie pour les PME : informations pour les patrons d’entreprises

Les petites et moyennes entreprises  ont besoin d’une assurance vie dans plusieurs contextes différents. En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez offrir une excellente prévoyance professionnelle  avec un 3ème pilier collectif à tous les employés à titre d’avantage. Vous pouvez souscrire une assurance vie sur un copropriétaire pour financer une convention d’achat-vente. Vous pouvez même souscrire une assurance vie pour votre entreprise afin de protéger votre entreprise contre la perte d’un employé clé.

Quel que soit le besoin, assurez-vous de travailler avec un conseiller financier qui comprend l’assurance vie  et le 3ème pilier pour les PME. Un conseiller en assurance chez Swiss KeysSM peut vous aider à comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance et à trouver l’assurance vie pour PME qui est la mieux adaptée à votre situation.

Qu’est-ce qu’une petite entreprise?

La question de savoir ce qui définit une petite entreprise se pose dans un contexte d’assurance dans le domaine de l’assurance vie collective. La plupart des compagnies d’assurance offriront leurs tarifs les plus compétitifs lorsqu’un groupe de personnes peut être créé car elles estiment que ces personnes sont assurées par une combinaison raisonnable de titulaires de polices. En d’autres termes, ils réuniront des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.

Certaines entreprises définissent un groupe comme étant composé de trois personnes seulement. D’autres entreprises en veulent au moins vingt avant d’offrir des tarifs de groupe. Si vous recherchez une assurance vie pour les petites entreprises, il est important de travailler avec un conseiller financier qui comprend le marché et sait quelles compagnies d’assurance offriront les tarifs les plus compétitifs pour une situation donnée.

Assurance vie collective pour les petites entreprises

Le principal avantage d’un 3ème pilier collectif pour les petites entreprises est que les membres du groupe peuvent obtenir une couverture à un taux inférieur à celui qu’il aurait obtenu en contractant une police individuelle. La couverture de groupe est presque toujours une assurance temporaire, par opposition à une assurance vie entière. L’assurance vie entière a une prime plus élevée mais crée une valeur de rachat.

Il existe plusieurs façons de structurer l’assurance vie pour votre petite entreprise:

  • Vous pouvez offrir une assurance vie collective dans le cadre de votre ensemble d’avantages sociaux. Si votre entreprise paie le coût total, vos employés recevront automatiquement la couverture.
  • Si vous vous attendez à ce que votre employé paie tout ou partie du coût, la couverture sera facultative.
  • Vous pouvez également choisir de payer un certain montant de couverture et offrir à vos employés la possibilité d’augmenter les limites à leurs propres frais.

En règle générale, les employeurs offrent aux employés qui quittent l’entreprise la possibilité de conserver leur prévoyance professionnelle en tant qu’assurance vie et de la payer directement. L’employé peut également généralement convertir la police à terme en vie entière. Vous pouvez configurer ces options par l’intermédiaire de votre conseiller en assurance vie collective lorsque vous choisissez votre régime.

Assurance vie dans les accords d’achat-vente de parts de l’entreprise

C’est souvent le cas dans une petite entreprise privée que les propriétaires veulent se protéger contre l’éventualité de la mort prématurée de l’un d’entre eux. La solution est un accord d’achat-vente aux termes duquel les propriétaires survivants ont l’obligation contractuelle d’acheter les intérêts d’un propriétaire décédé.

Vous pouvez envisager cette option pour plusieurs raisons:

  • Il évite une situation où le conjoint survivant ou un autre bénéficiaire de la succession prend le contrôle des intérêts du défunt sans le vouloir ou sans avoir les compétences commerciales pour le gérer.
  • Il prévoit des liquidités au conjoint ou à la succession du propriétaire décédé pour compenser la perte de revenus de l’entreprise.
  • Cela rend moins probable la vente de l’entreprise pour «racheter» les intérêts du propriétaire décédé.

Les accords d’achat-vente peuvent être très compliqués, vous devez donc être sûr de travailler avec un avocat ou notaire qui connaisse bien ce domaine du droit.

Les propriétaires d’entreprise financent généralement des accords d’achat-vente en achetant une police d’assurance vie sur chaque propriétaire. Selon la manière dont l’accord est établi, les autres propriétaires peuvent être les bénéficiaires, auquel cas ils auront les fonds nécessaires pour remplir leurs obligations au titre du contrat. Dans d’autres cas, l’entreprise elle-même est bénéficiaire, auquel cas elle dispose des fonds nécessaires pour racheter les intérêts du propriétaire décédé.

Les accords d’achat-vente peuvent également être déclenchés par l’invalidité, la retraite ou tout simplement par un propriétaire souhaitant partir.

Si vous êtes l’un des nombreux propriétaires d’une petite entreprise et que vous souhaitez mettre en place et financer un accord d’achat-vente, vous aurez besoin d’un conseiller financier compétent et spécialisé dans l’assurance commerciale. Swiss KeysSM peut être d’un excellent service.

Assurance personne clé

Ce type de police est une assurance vie qu’une entreprise achète comme protection contre la mort d’un employé dont la contribution à l’entreprise est critique. Une grande entreprise peut généralement survivre à la mort prématurée d’un employé, même si la personne à la barre est essentiellement le cœur et l’âme de l’entreprise. Mais une petite entreprise peut dépendre grandement des efforts d’une seule personne. Le produit d’une police d’assurance vie de personne clé aidera l’entreprise à survivre à la perte d’un tel employé.

Vie entière vs vie à terme

Lors de l’achat d’une assurance vie pour petites entreprises, peu importe le but, vous aurez généralement le choix entre une assurance vie temporaire et une assurance vie entière.

Les polices d’assurance temporaire durent un certain temps (le «terme») et n’offrent ensuite aucune autre protection après cette période. L’assurance temporaire peut avoir une prime uniforme pour la durée de vie du contrat ou la prime peut augmenter périodiquement si vous souhaitez maintenir le contrat en vigueur. L’assurance temporaire est presque toujours moins chère que l’assurance vie entière.

L’assurance vie entière se poursuit aussi longtemps que la prime est payée et crée au fil du temps une valeur de rachat que le preneur d’assurance peut utiliser de plusieurs façons. Habituellement, les primes d’une police d’assurance vie entière ne changeront pas. Il existe différents types de polices d’assurance vie entière.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous n’avez probablement pas le temps de vous renseigner sur tous les aspects de l’assurance vie des petites entreprises, alors assurez-vous de travailler avec un agent d’assurance compétent qui peut vous aider à faire les choix les plus éclairés au sujet de votre couverture et avantages sociaux.

Comparez les offre d’assurance vie des petites entreprises

L’assurance vie pour une petite entreprise peut être un outil précieux dans votre planification globale des prestations et de la pérennité. Le point de départ le plus important est de recueillir des informations et de comparer les devis d’assurance vie des petites entreprises. De cette façon, vous pouvez déterminer la meilleure solution pour les besoins de votre entreprise et votre budget.

Vous devrez évaluer pleinement les besoins de votre entreprise et de vos employés et évaluer un certain nombre d’options et de tarifs différents afin de faire le meilleur choix. Pour revoir les politiques et les coûts, faites appel à un agent local indépendant qui peut naviguer dans le processus décisionnel complexe de l’assurance vie des petites entreprises.

Contactez Swiss KeysSM aujourd’hui et obtenez la couverture qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous