fbpx

Contactez-nous

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité

Pourquoi sans assurance vie vous risquez gros ?

Une police d’assurance vie vous permet d’assurer un capital à vos survivants et/ou d’avoir l’argent nécessaire pour une belle retraite, mais il existe diverses autres raisons pour lesquelles l’assurance vie est si cruciale pour vous. Vous devez absolument connaître ces autres avantages de l’assurance vie et, en conséquence, choisir la couverture adéquate.

Parmi nos nombreuses connaissances de la vie, son imprévisibilité est assurément l’aspect le plus important à prendre en compte. Bien qu’on éprouve le bonheur à un moment donné, on peut également ressentir une tristesse inimaginable l’instant suivant. On ne peut jamais savoir ou prédire ce qui se passera ensuite. Cette imprévisibilité est au centre de l’assurance vie.

Cela peut paraître déprimant, mais il est rare que les gens se demandent quand ils risquent de ne plus être là. Et beaucoup de questions surviennent :

  • Qu’advient-il de leur famille ?
  • Qui prendra en charge les dépenses de la famille ?
  • Qui va payer pour l’éducation des enfants ?
  • Qui prendra en charge les dépenses du ménage ?

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne l’avenir de votre famille. Il est particulièrement important pour les personnes qui sont le seul soutien économique dans leur ménage immédiat et qui entretiennent des personnes à charge comme un conjoint, des enfants ou des parents âgés, de protéger les êtres qui leur sont chers contre une disparition. Dans le cas malheureux du décès d’un soutien de famille, il faut non seulement faire face à un deuil émotionnel intense en raison de la perte d’un cher, mais aussi à une tourmente financière imminente à la suite de la perte de revenus.

Même si cela ne dissipe pas le chagrin émotionnel, l’assurance-vie peut, dans une large mesure, aider la famille touchée à s’occuper de ses besoins financiers à un moment aussi éprouvant. Avec une police d’assurance vie, vous pouvez non seulement assurer l’avenir de votre famille, mais aussi protéger votre entreprise pendant les périodes difficiles. Voici quelques raisons qui soulignent l’importance de l’assurance vie.

Payer ses dettes

La plupart d’entre nous, au début de sa vie professionnelle, finissons par contracter des emprunts pour répondre à divers besoins, comme l’achat d’une maison ou d’une voiture. Toutefois, en cas de décès soudain, le fardeau de tous ces emprunts et dettes incombe directement à vos survivants. Même si votre conjoint a un emploi, le fardeau financier de rembourser ces prêts lui incombe directement. Avec une police d’assurance-vie, c’est un souci de moins, car la somme assurée par la police d’assurance-vie peut aider la famille à s’acquitter de ces responsabilités sans compromettre ses besoins journaliers.

Répondre aux besoins de votre famille

L’objectif principal de l’assurance-vie est d’aider vos proches à répondre à leurs besoins, en particulier à un moment où vous n’êtes peut-être plus disponible. Un conjoint à charge, des enfants ou des parents âgés continueront de dépendre de votre revenu et de vos économies, même après votre décès. Cependant, avec la perte de revenu régulier, il peut être difficile de prendre en charge toutes les dépenses et les familles doivent souvent faire des compromis sur leur mode de vie pour s’assurer que leurs besoins essentiels puissent être pris en charge. C’est là que l’assurance-vie intervient pour aider la famille à répondre à ses besoins, tels que l’éducation des enfants, le remplacement du revenu, la création d’épargne ou d’investissements supplémentaires et la stabilité financière indispensable aux membres de la famille.

Assurance pour votre entreprise

L’assurance vie n’a pas pour objectif seulement de protéger l’avenir financier de vos proches, mais également vos préoccupations commerciales. Il existe des polices d’assurance-vie spécialement conçues pour les propriétaires d’entreprise qui permettent au partenaire commercial survivant d’acquérir la part de son partenaire décédé dans l’entreprise, tandis que le versement de la somme garantie des prestations est fourni au survivant de la personne décédée.

Répondre aux exigences futures à court et à long terme

Selon la police que vous avez choisie et l’option de remboursement, une bonne police d’assurance-vie peut être cruciale pour aider vos proches à prendre soin de leurs besoins à court et à long terme. Les besoins à court terme peuvent inclure des dépenses immédiates telles que des prêts ou des dettes, qui doivent être remboursés rapidement. À plus long terme, la famille aurait besoin de fonds pour assurer l’éducation des enfants, investir ou épargner pour l’avenir, pour faire face aux dépenses récurrentes du ménage, etc. Certaines polices d’assurance comportent également des éléments d’investissement intégrés qui permettent des investissements dans une variété de fonds de placement, au choix du preneur d’assurance. Certaines polices prévoient également des paiements combinés dans lesquels une partie de la somme assurée est versée immédiatement après le décès, sous forme de somme forfaitaire. Le reste est fourni en versements fixes sur une période future spécifiée et sert de remplacement du revenu.

Pour la paix de l’esprit

Etre tranquille et serein est très important pour mener une vie sans souci. Avec l’assurance-vie, c’est exactement ce que vous obtenez. Vous n’avez plus à vous soucier de ce qui arrive au bien-être financier de votre famille en votre absence. Étant donné que la tragédie peut frapper à tout moment, le fait de souscrire une police d’assurance-vie vous assurera au moins la tranquillité d’esprit que vos proches soient pris en charge correctement.

Pour économiser sur les impôts

En plus d’assurer la protection, l’autre raison majeure pour laquelle les gens souscrivent à une assurance est de faire des économies sur les impôts. Les titulaires de police d’assurance vie peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

En résumé

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’assurance vie est une nécessité absolue, en particulier pour les personnes qui sont les membres à revenu unique de leur ménage. Si l’avenir de votre famille vous est cher, vous ne devez pas tarder à souscrire un contrat d’assurance vie après avoir dûment pris en compte vos besoins. Pour choisir l’assurance vie adaptée à vos besoins, une analyse complète de votre situation financière et familiale est le point de départ inévitable pour avoir entre vos mains toutes les informations pour prendre les bonnes décisions. Contactez-nous aujourd’hui pour une analyse sans engagement !