fbpx

Contactez-nous

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité

3ème pilier : Quel est le bon âge pour commencer à planifier votre retraite?

Quant à la planification de votre assurance retraite suisse, le 3ème pilier est un outil indispensable en Suisse. Bien qu’il puisse sembler trop tôt pour le faire, la planification de votre retraite devrait idéalement commencer dans la vingtaine, lorsque vous commencez à travailler. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la retraite n’est pas l’une des priorités pour les jeunes de 20 ans. Après tout, c’est à ce moment-là que vous commencez à poser les briques de votre future vie mais aussi à saisir toutes les opportunités qui pourraient frapper à votre porte.

Cependant, c’est aussi lorsque vous avez moins de responsabilités pesant sur vos épaules qu’il est plus facile d’économiser pour l’avenir. Alors que dans la trentaine vous pouvez être responsable de prêts immobiliers et leasing automobile et que les responsabilités familiales entrent en jeu. Après avoir dessiné une image plus claire de l’option la plus rationnelle, il est également évident que plus tôt vous commencer, plus vous avez de temps pour laisser votre argent croître pour créer votre assurance vie.

Le timing est essentiel

Les gourous financiers ont, à maintes reprises, insisté qu’il faut commencer tôt quand il s’agit d’épargner pour la retraite. Un conseiller financier chez Swiss KeysSM explique que l’épargne en temps opportun vous donne plus de temps pour contribuer et constituer votre capital retraite. En outre, investir l’argent pour une période plus longue garantit également des rendements plus élevés et une croissance bien plus conséquente. En fait, il l’appelle «prudence financière» pour commencer à planifier sa retraite le jour où vous commencez à gagner. Préparer votre assurance retraite suisse le plus tôt vous garantira une vie bien plus aisée.

Le 3ème pilier en Suisse vous permet d’épargner pour votre retraite depuis l’âge de 20 ans. Il n’exige pas de revenus et donc fonctionne comme une assurance vie. Puisque le temps crée de la richesse, commencer tôt vous permettrait également de profiter du pouvoir de la composition (intérêts composés) qui a été surnommée la 8ème merveille du monde par Albert Einstein et louée par Warren Buffet. Cela étant dit, vous devez soigneusement analyser vos finances avant de commencer. Alors que certaines personnes sont à l’aise de commencer dès le début de leur carrière, d’autres voudront peut-être s’immerger un peu plus tard, lorsqu’elles auront construit un pouvoir d’achat plus élevé.

Maintenant, à ce stade, mettons les choses en perspective. Compte tenu de l’amélioration des soins de santé et de l’augmentation de l’espérance de vie, la plupart des milléniaux devraient vivre jusqu’à un âge minimum de peut-être 90 ans. Ainsi, tout individu devra gagner suffisamment pendant ses 45 années de travail pour subvenir à ses quelque 25 années de non-gain. En plus de cela, vous devez également tenir compte de l’inflation. Même à un taux d’inflation relativement bas de 3%, les prix doublent environ tous les 25 ans. Vos dépenses peuvent également augmenter avec le temps. L’inflation peut donc être un énorme gâchis pour votre fête de retraite. Par conséquent, en plus de commencer tôt, vous devez diversifier votre portefeuille en réaffectant une partie aux placements en actions, car cela pourrait assurer la croissance dont vous avez besoin pour une retraite confortable. Votre conseiller financier peut vous aider à trouver les bons placements selon votre profil d’investisseur et vous fournir une analyse complète de votre situation financière. Son travail est également de vous proposer les meilleures solutions d’assurance vie, 3ème pilier et assurance retraite suisse qui vous permettront de réaliser vos RêvesContactez-nous