Assurance – Comment fonctionne mon assurance RC privée ?

L’assurance responsabilité civile privée (RC privée) est l’assurance qui permet de se protéger des conséquences financières que peuvent engendrer certains accidents concernant la personne assurée envers des tiers. C’est donc une des assurances les plus importantes pour se protéger lorsque l’on est responsable d’un dommage envers un tiers. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent !

 

Intérêts de la souscription à une assurance RC privée

 

Nombreux sont les accidents qui peuvent survenir dans notre vie privée. Ils peuvent être causés par nous-mêmes ou par nos enfants si ce n’est par toute personne vivant dans notre foyer ou destinée à évoluer temporairement dans notre cercle de vie.

La souscription à une assurance RC privée nous permet ainsi de couvrir les conséquences de ces accidents dont le montant peut facilement devenir très important lorsqu’il s’agit de dommage corporel. Au point parfois de compromettre notre situation financière.

Grâce à l’assurance RC privée, nous protégeons ainsi notre patrimoine des prétentions des tiers qui s’estiment victimes de nos agissements. Il s’agit aussi de pouvoir faire face à la couverture des éventuelles prétentions justifiées de notre entourage. Mieux encore, l’assurance RC privée nous prémunit contre les prétentions injustifiées.

 

Dommages couverts et personnes assurées par l’assurance RC privée

 

Il va de soi que tous les accidents ne sont pas de nature à justifier la couverture apportée par l’assurance RC privée mais voyons en détail que couvre exactement cette assurance.

Elle est instituée en vue de couvrir les dommages corporels et matériels qui engagent la responsabilité de l’assuré. Par dommages corporels, on doit inclure les conséquences financières des blessures que l’on pourrait causer à autrui ou encore celles de la mort que l’on cause à autrui. Les dommages matériels quant à eux s’entendent des pertes de valeur subies par des objets ou des biens suite à leur détérioration.

Il convient de mentionner que l’assuré est en principe le souscripteur de l’assurance RC privée dont il bénéficie.

En effet, une assurance RC privée peut être souscrite aussi bien à titre d’assurance individuelle qu’en tant qu’assurance familiale. Dans cette dernière hypothèse, les assurés sont constitués par les personnes définies comme appartenant à la famille assurée, cette définition étant précisée dans les Conditions générales d’assurance.

Ainsi, les personnes assurées par l’assurance RC privée peuvent être le souscripteur lui-même qui prend une assurance individuelle, les membres d’une famille s’agissant d’une assurance familiale et qui peuvent être les époux et les enfants, le concubin, les enfants qui séjournent temporairement dans la famille de l’assuré et même les employés de maison.

A cela s’ajoutent encore les personnes assurant temporairement la surveillance d’un enfant ou d’un animal domestique dans le foyer de l’assuré et toute autre personne dont le nom est précisé dans le contrat d’assurance.

Il faut également savoir que l’assurance RC privée ne couvre jamais les objets endommagés à des tiers à la valeur à neuf. Celle-ci couvre la valeur vénale, c’est-à-dire, la valeur réelle de l’objet au moment du sinistre.

 

Dommages non-couverts par l’assurance RC privée:

 

Attention, les points ci-dessous ne sont pas assurés. Ceux-ci sont rarement invoqués bien que la situation de concubinage ou de colocataire peut poser certains problèmes lorsqu’il s’agit d’un sinistre entre des personnes habitants dans le même foyer.

  • Les dommages subis par une personne assurée ou vivant dans votre foyer,
  • Les dommages subis dans le cadre de votre activité professionnelle (assurer par l’employeur)
  • Les dommages matériels liés à l’usure d’un de vos biens matériels
  • Les dommages prévisibles ou qui auraient pu l’être.
  • Les dommages liés à la transmission d’une maladie contagieuse,
  • Les dommages causés par un délit ou un crime intentionnel.

De même que lorsqu’il s’agit d’une situation de responsabilité par la garde d’un enfant ou d’un animal, les prestations peuvent également être limitée à une faible somme d’assurance.

 

Qualités des personnes assurées par une assurance RC privée

 

Un assuré au titre de l’assurance RC privée peut être couvert en tant que particulier, en tant que chef de famille, détenteur d’animaux, locataire de biens immobiliers tels que maison, appartement, résidence de vacance, chambre d’hôtel.

Il peut aussi être assuré au titre de propriétaire d’immeuble d’habitation ou de vacances, habitant l’un de ces lieux et ce, à concurrence de 3 appartements maximum au lieu d’habitation.

L’assuré peut aussi être une personne exerçant une activité à titre accessoire, un employeur de personnel de maison. L’assurance RC privée peut aussi couvrir des souscripteurs en leur qualité de sportif, de détenteur d’armes ou de tireur, en qualité d’utilisateur de vélos ou de cyclomoteurs et ce, en complément de la vignette obligatoire.

L’assuré peut aussi être couvert en tant que responsable de dommages à des choses qui leur sont confiées.

 

Pourquoi l’assurance RC est si importante ?

 

Vous l’aurez compris, les conséquences financières engendrées par une faute de la personne assurée peuvent être dramatique dans certaines situations et le niveau de protection qu’offre cette assurance est très importante. De plus, une assurance RC ne coûte pas plus d’une centaine de francs par année et environ 150.- pour une famille. Avec une approche liée à la prise de risque en comparaison au prix, le calcul est vite fait ! Imaginons un sinistre dans lequel une personne est victime de lésions corporelles graves, les indemnités peuvent vite atteindre des centaines de milliers de francs et donc mettre gravement en péril une situation financière si la personne n’est pas assurée.

Vous ne savez pas comment vous êtes assurés ? Vous avez changé de situation familiale ou de lieu d’habitation ? Profitez d’un conseil neutre et indépendant sur la question en sollicitant nos services. Swiss Keys Management SA négocie vos primes à votre place et vous propose des offres exclusives en partenariat avec les meilleures compagnies d’assurance du marché.

 

Je souhaite me protéger et en apprendre d’avantage sur le sujet