021 634 30 88 info@skm-sa.com

L’année 2022 arrive à grands pas et comme chaque année les entreprises vont devoir mettre à jour les informations salariales des employés avec les chiffres de la prévoyance 2022. En janvier, il s’agira donc de déclarer les revenus des employés et de mettre à jour les différentes déductions ainsi que les taux de cotisation. Pour les employés, c’est également le moment de vérifier les informations contenues sur l’attestation de prévoyance du deuxième pilier.

Swiss Keys Management tient à jour régulièrement ces différentes informations pour faciliter le travail des entreprises et également pour orienter plus facilement nos clients privés.

 

Lien de téléchargement des chiffres de la prévoyance en 2022 : “Cliquez ici”

 

Qu’est-ce qui va changer en 2022 ?

 

Au niveau des chiffres, pas de changement prévu ! Cependant, il est important de savoir que la dernière réforme de l’assurance invalidité (AI) introduit en 2022 une multitude de mesures d’intégration professionnelle. Ces dispositions, adoptées en 2020 par le Parlement, se concentre sur trois cibles : Les enfants, les jeunes adultes et les personnes atteintes dans leur santé physique.

 

La principale mesure qui concerne les enfants

 

Il s’agit de l’actualisation de la liste des infirmités congénitales (IC ou OIC-DFI) chez les enfants. En effet, certaines maladies peuvent être aujourd’hui facilement traitées et ont été retirées de la liste. Elles sont désormais prises en charge par l’assurance-maladie.  En parallèle, plusieurs maladies ont été ajoutées à la liste des infirmités congénitales. Il s’agit par exemple de certaines maladies rares dorénavant considérées comme des infirmités congénitales. De plus, les critères pour définir une invalidité congénitale figurent désormais dans la loi (art. 13 LAI). Ceci facilitera à l’avenir les prises de position et offrira un meilleur cadre juridique pour les personnes touchées par une infirmité congénitale.

 

Mesures ciblées pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de problèmes psychiques

 

Différentes mesures ciblées sont mises en place pour éviter au maximum que les enfants soient bénéficiaires d’une rente d’invalidité dès l’âge adulte. La priorité est donc de favoriser la transition scolaire au monde professionnel. Il s’git donc d’intervenir de façon rapide est ciblée dès qu’un jeune présente des troubles psychiques. Avec un accompagne rapproché et des mesures médicales adaptées nous diminuons ainsi le risque de rester bénéficiaire d’une rente d’invalidité. D’ailleurs, pour permettre à un jeune d’achever sa formation, les mesures de réadaptation de l’AI pourront être octroyées jusqu’à l’âge de 25 ans.

 

chiffres prévoyance 2022

 

Une mesure concrète avec la location de services !

Il s’agit de permettre aux entreprises de collaborer avec des personnes en réinsertion sans obligation d’engagement, sans contrat de travail et en étant exempté de l’obligation d’assurance. Cette démarche très encadrée, a pour but de stimuler les entreprises à participer aux démarches de réinsertion. Elle permet également à la personne assurée de se faire connaître dans le marché du travail tout en gardant une activité professionnelle formatrice.

 

Système de rentes d’invalidité linéaires

 

Dès le 1er janvier 2022, tous les nouveaux bénéficiaires d’une rente d’invalidité percevront une rente calculée de façon linéaire. La rente d’invalidité était jusqu’ici fixée par palier selon le degré d’invalidité de chacun. Voici l’échelle utilisée jusqu’ici :

    • Dès 40 % d’invalidité = Un quart de rente
    • A partir de 50 % d’invalidité = Une demi rente
    • Depuis 60 % d’invalidité = trois quarts de rente
    • Dès 70 % d’invalidité = Rente entière

Avec le nouveau système linéaire, les rentes seront déterminées de la façon suivante :

    • De 40 % à 49% d’invalidité = La rente est échelonnée de 25 à 47,5%
    • De 50 % à 69%  d’invalidité = la rente est échelonnée de 50 à 69%
    • Dès 70 % d’invalidité = Rente entière

 

Cette modification s’appliquera également à la prévoyance professionnelle. Ce nouveau système fait disparaître les actuels effets de seuil sur le revenu disponible. Ainsi, les bénéficiaires d’une rente d’invalidité auront toujours intérêt à reprendre une activité lucrative ou à augmenter leur taux d’occupation.

 

Retrait du capital de la prévoyance professionnelle limité en cas de créance d’entretien

 

Dès le 1er janvier 2022, les institutions de prévoyance et de libre passage seront systématiquement informées par l’office de recouvrement compétent dès qu’une personne manquera à son obligation d’entretien (par exemple une pension pour un enfant impayée). Ceci aura pour conséquence d’engager à temps des démarches judiciaires en vue de garantir le paiement d’éventuelles créances d’entretien à l’aide du capital disponible dans le cadre de la prévoyance professionnelle.

 

Adaptation des rentes d’invalidités et de survivants dans la LPP dès le 1er janvier 2022

Celles qui ont pris naissance en 2018 seront adaptées de 0.3% et celles qui ont pris naissance en 2012 seront adaptées de 0.1%. Cette démarche vise  pour la première fois à adapter certaines rentes à l’évolution des prix. Cette augmentation ne vise que les prestations issues de la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP).

 

Chiffres de la prévoyance 2022 – Le taux d’intérêt minimal dans la PP reste inchangé !

Le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle (LPP) obligatoire reste fixé à 1 % en 2022. Le taux d’intérêt minimal ne concerne que les avoirs relevant du domaine obligatoire du 2e pilier. Pour le reste, les instituts de prévoyance sont libres de fixer une autre rémunération. Le taux de 1 % est en vigueur depuis 2017.

 

Télécharger le résumé des chiffres de la prévoyance 2022

 

Voici un lien avec lequel vous pouvez télécharger un tableau récapitulatif de l’ensemble des chiffres clés de la prévoyance en 2022. Ce tableau s’adresse principalement aux entreprises mais aussi aux personnes privées. Vous y trouverez de précieuses informations au sujet de le prévoyance.

 

Lien de téléchargement

 

Plus d’informations sur la prévoyance ?

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les prestations issues de la prévoyance ? Alors contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, nos spécialistes en prévoyance et en assurances sociales se feront un plaisir de vous conseiller gratuitement.

 

IMPORTANT

7 + 7 =