021 634 30 88 info@skm-sa.com

Un accouchement requiert beaucoup de préparations. Si vous souhaitez que votre bébé bénéficie dès sa naissance d’une assurance complémentaire de votre choix, il est important de souscrire à une assurance prénatale avant la naissance.

Pour ceux qui veulent souscrire à une assurance prénatale, il serait judicieux de le faire le plus tôt possible. En effet, il est recommandé de souscrire à celle-ci vers le 5e mois de grossesse. Néanmoins, la compagnie d’assurance peut accepter votre demande juste avant l’accouchement du bébé. Cela vous permettra d’anticiper une naissance prématurée.

 

Qu’est-ce que l’assurance prénatale ?

 

L’assurance maladie est obligatoire pour tous les habitants en Suisse. De ce fait, un nouveau-né doit également bénéficier d’une assurance maladie dès sa naissance. L’assurance prénatale se compose donc d’une assurance de base selon la LAMal et d’assurances complémentaires selon la LCA. Avec la particularité, d’être souscrite avant la naissance.

Les parents savent à quel point un bébé nous apporte beaucoup de joie mais parfois aussi beaucoup d’inquiétude ! Assurer une excellente protection de la santé son bébé avant sa naissance est donc très important. Ceci, afin de se prémunir financièrement en cas de maladie, d’accidents et des conséquences qui en découleraient.

 

Un avantage clé d’assurer son bébé avant la naissance

 

Un bébé assuré avant sa naissance bénéficiera de toutes les couvertures nécessaires ! En d’autres termes, un enfant assuré avant la naissance qui développerait des problèmes pendant l’accouchement serait intégralement couvert par l’assureur qui ne pourrait en aucun cas émettre des réserves à prendre charge financièrement les frais médicaux.

Ceci ne serait pas le cas si l’assurance était conclue après la naissance de l’enfant. En effet, dans ce cas les parents seraient contraints de compléter un questionnaire médical. En cas de complication à la naissance ou de problème médicaux, l’assureur serait en droit de refuser certaines couvertures d’assurance demandées au niveau des assurances complémentaires.

 

Je souhaite obtenir une offre !

 

assurance prénatale

 

L’assurance prénatale est-elle obligatoire ?

 

Oui, l’assurance maladie selon la LAMal est obligatoire en Suisse. Les parents ont cependant la possibilité d’assurer leur enfant dans un délais de 3 mois après l’accouchement. Ceci avec le risque de ne pas pouvoir profiter des assurances complémentaires qui combleraient les lacunes de l’assurance de base ! Dans tous les cas, l’enfant sera donc assurer même si vous oubliez de faire les démarches avant l’accouchement.

 

Quelles sont les principales assurances complémentaires ?

 

Selon la LAMal, l’assurance de base de votre enfant ne couvrira pas tous les services médicaux. Comme nous l’avons vu, il est en effet conseillé de souscrire des assurances complémentaires qui offriront un niveau de protection optimal dans toute situation. Voici les principales complémentaires que nous estimons être les plus importantes.

 

Un complément à l’assurance de base

De nombreuses prestations essentielles ne sont malheureusement pas assurées dans l’assurance de base. Pour combler ces lacunes, il est donc fortement recommandé de souscrire une complémentaire dite “Forte” qui assurera une bonne prise en charge des quelques exemples suivants.

  • Prise en charge des différences de prix d’un canton à un autre
  • Transports illimités et sauvetage en Suisse
  • Verres de lunettes et lentilles de contact
  • Prise en charge des médicaments hors liste

 

Les soins dentaires

L’assurance de base, n’offre aucune prestation au niveau des dents. Il est donc crucial d’opter pour une couverture complète liée aux traitements dentaires. Ceci y compris l’orthodontie et le détartrage. De plus, certaines compagnies proposent aussi de prendre en charge les contrôles de prévention.

 

L’assurance voyages

Une couverture d’assurance complète très utile qui sera valable dans le monde entier. A souscrire si vous avez prévu de voyager avec bébé !

 

Les complémentaires de capitaux ou rentes

En cas d’invalidité, les prestation de l’AI sont très faibles pour un enfant. Sans activité lucrative, une fois que l’enfant a atteint l’âge de 18 ans, sa rente en cas d’invalidité se montera à 1613.-/mois. Il est donc très important, de prévoir uune prestation complémentaire en cas d’invalidité par maladie ou d’accident. Avec une assurance complémentaire, il est donc possible de déterminer une somme d’assurance généralement comprise entre 50’000.- et 300’000.- qui serait versée en cas d’invalidité et qui compléterait les prestations usuelles de l’assurance invalidité (AI).

 

Les médecines alternatives

Il s’agit de complémentaires qui prendront en charge les thérapies et les médecines alternatives les plus connues. Comme par exemple, la médecine chinoise, l’ostéopathie et l’hypnose.

 

Et enfin, ne pas oublier d’inclure la couverture “accident”

Il ne s’agit pas ici d’une assurance complémentaire mais simplement d’un supplément de prime lié à l’inclusion du risque “Accident sur ses assurances. En effet, l’enfant n’étant pas assuré par une assurance accident professionnelle (selon la LAA) jusqu’à son premier jour de travail ou l’entrée en apprentissage, il est important important de couvrir le risque accident sur toutes ses assurances. Qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un accident, il bénéficiera ainsi des mêmes prestations !

 

Notre conclusion sur l’assurance prénatale

 

Vous l’aurez compris, l’assurance prénatale est un sujet à aborder avant la naissance de bébé ! Les possibilités d’assurance sont nombreuses et une offre variée nécessite donc les conseils d’un coutier qualifié sur le sujet. Le choix de l’assurance idéale pour votre enfant dépendra également des assurances existantes au sein de la famille. En effet, il sera peut-être plus facile administrativement pour vous de regrouper toutes vos assurances au même endroit. Peut-être également que votre assureur actuel pourrait vous offrir des avantages financiers en regroupant vos assurances chez lui.

Swiss Keys Management SA accompagne ses clients sur le sujet de l’assurance prénatale de façon neutre et indépendante. Un comparatif scrupuleux de l’ensemble des prestataires tout en tenant compte de vos besoins, sont une approche garante d’un excellent conseil en matière de santé. De plus, pas besoin de vous soucier d’effectuer les démarches administratives à temps puisque votre conseiller Swiss Keys Management SA s’occupe de tout ! Pour obtenir une entrevue gratuitement sur le sujet, contactez-nous à l’aide du formulaire suivant.

 

PLUS D’INFOS ?

 

IMPORTANT

15 + 4 =