Crédit privé : Que faut-il savoir sur la dette avant de contracter un prêt personnel ?

Une petite dette ne fera pas de mal, non? C’est comme ça que ça commence. Vous effectuez un petit achat sur votre carte de crédit et, avant de le savoir, vous avez des milliers de francs de dettes. Mais, qu’est-ce qui ne va pas exactement avec un peu – ou beaucoup – de dettes? Voilà les réponses.

La dette vous encourage à dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre

Il y a quelque chose dans la dette qui vous incite à continuer à dépenser même lorsque vous ne pouvez pas vous permettre les paiements. Une partie de l’attrait de la dette est le fait que vous pouvez ressentir l’émotion en obtenant de nouvelles choses maintenant, sans avoir à faire face à la douleur de vous séparer de l’argent maintenant. Il peut sembler que vous obtenez quelque chose pour rien. Mais finalement, ces dépenses vous rattraperont et cela ne vous semblera pas si bon.

Elle coûte de l’argent

La dette due à un crédit privé semble gratuite lorsque vous glissez votre carte ou signez des documents de prêt, mais ce n’est pas gratuit du tout. En général, vous payez un prix pour la dette que vous créez. Ce prix se présente sous forme d’intérêts. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus vous finirez par payer votre dette. De plus, plus il vous faudra de temps pour rembourser et plus votre dette sera élevée, plus vous paierez d’intérêts.

Elle emprunte sur vos revenus futurs

Chaque fois que vous contractez un prêt ou débitez quelque chose sur votre carte de crédit; vous empruntez avec l’argent que vous espérez gagner à l’avenir. Voulez-vous dépenser votre argent pour payer quelque chose que vous avez déjà utilisé et que vous n’obtenez plus beaucoup de valeur? Faites-vous une vraie idée des montants que vous devriez payer : utiliser notre simulateur de prêt personnel.

Une dette à taux d’intérêt élevé vous fait payer plus que le coût de l’article

Si vous achetez un salon de 2’000 CHF sur votre carte de crédit à 11% et que vous effectuez le paiement minimum, vous finirez par payer plus de 3’400 CFH au moment où vous remboursez complètement la dette. C’est 1’400 CHF de plus que le coût du mobilier. Même si vous avez augmenté votre paiement mensuel à 100 CHF et payé le solde, vous paieriez toujours près de 220 CHF de plus que le coût du mobilier. D’un autre côté, vous pouvez mettre de côté 150 CHF pour 14 mois et acheter en totalité sans frais supplémentaires. Il existe des solutions de crédit privé proposant des taux bien plus bas.

Elle vous empêche d’atteindre vos objectifs financiers

Les paiements mensuels de la dette limitent le montant d’argent que vous devez dépenser pour d’autres choses, pas seulement la retraite, mais le voyage que vous avez toujours voulu faire ou des cadeaux de Noël pour votre famille. Plus vous accumulez de dettes, plus vos paiements mensuels seront élevés et moins vous devrez dépenser pour tout le reste. Un seul prêt personnel pourrait vous éviter beaucoup de frais.

La dette peut vous empêcher de posséder une maison

Les dettes de carte de crédit, de voiture et de prêt étudiant sont toutes prises en compte lors de la demande de prêt immobilier. Si vos autres paiements de dette sont trop élevés, vous pourriez être refusé pour un prêt hypothécaire. Cela signifie que vous serez bloqué à la location ou sur votre hypothèque actuelle jusqu’à ce que vous remboursiez une partie de vos autres dettes. Une solution peut vous faire payer moins d’intérêts : le regroupement de vos crédits existants dans un seul et unique prêt personnel.

Cela peut entraîner du stress et de graves problèmes médicaux

Lorsque vous êtes endetté, il est difficile de ne pas vous soucier de la façon dont vous allez effectuer vos paiements ou de la façon dont vous vous garderez d’endetter davantage pour joindre les deux bouts. Le stress dû à l’endettement peut entraîner des problèmes de santé légers à graves, notamment des ulcères, des migraines, une dépression et même des crises cardiaques.

Posez-vous la question : est-ce une bonne idée de contracter un crédit privé ? Et lisez notre article à ce sujet.

Si vous cherchez des moyens de faire un gros achat, consultez un conseiller financier chez Swiss KeysSM et ayez une meilleure idée de la planification financière qui vous aidera à réaliser vos rêves.

Contactez-nous