Prêt personnel & Cartes de crédit : comment consolider vos dettes ?

Le remboursement d’une dette est l’une des clés de la liberté financière. La consolidation de dettes est une stratégie financière pratique qui peut aider les consommateurs à atteindre cette liberté. Quelques options sont disponibles, notamment l’utilisation d’un prêt personnel ou d’une carte de crédit pour rembourser une dette.

Avec un prêt personnel, vous empruntez un montant spécifique auprès de la banque, puis vous le remboursez par incréments mensuels. Pendant ce temps, avec une carte de crédit, vous pouvez effectuer un transfert de solde. C’est là que votre compagnie de carte de crédit paie la dette de votre prêteur initial, puis vous payez votre fournisseur de carte de crédit jusqu’à ce que le solde soit égal à zéro.

L’utilisation des deux approches présente des avantages et des inconvénients. Comprendre les avantages et les inconvénients des crédits privés par rapport aux cartes de crédit pour vous aider à déterminer quelle option vous convient le mieux.

Comment fonctionnent les prêts personnels

Selon le prestataire, il existe plusieurs façons d’utiliser des crédits privés pour rembourser une dette. La première consiste à utiliser un prêt de consolidation de dettes. Comment cela fonctionne-t-il dépend de l’approbation, le prêteur envoie un chèque à vos créanciers pour rembourser le solde initial. Ensuite, vous effectuez des paiements à ce prêteur jusqu’à ce que la dette soit réglée.

Le prêteur décrit les conditions de remboursement de son prêt et vous ferez des paiements mensuels fixes jusqu’à ce que vous payiez la dette.

Avantages des prêts personnels

Avec un prêt personnel, vous connaissez dès le départ le coût total du prêt. Cela comprend le montant emprunté, le coût des intérêts et les frais associés au prêt. De plus, vous paierez également un montant mensuel, facilitant ainsi la budgétisation de cette dépense.

Un autre avantage est que les prêts personnels pourraient être l’option la moins chère. Les cartes de crédit offrent des taux d’introduction peu élevés, car si vous leur transférez le solde, vous ne payez pas d’intérêts la première année. Toutefois, si vous ne payez pas la dette la première année, le taux d’intérêt pourrait être supérieur à celui d’un prêt personnel, ce qui vous obligerait à payer davantage pour le coût total du prêt.

Inconvénients du crédit privé

Dans certains cas, les prêts personnels peuvent être une option plus coûteuse. Certains prêteurs exigent des taux d’intérêt et des frais de démarrage plus élevés, allant de 1% à 6% du montant total du prêt. Si vous empruntez des milliers de francs, cela équivaudrait à des centaines de francs en frais uniquement pour l’utilisation du prêt.

Comme indiqué ci-dessus, les cartes de crédit offrent une période d’introduction minimale sans paiement d’intérêts. Si vous avez les moyens de rembourser la dette au cours de la prochaine année, il s’agit d’un moyen de le faire sans intérêt. Les prêts personnels ne vous offrent pas cet avantage. Faites une simulation de prêt !

En gros

Le remboursement de la dette est essentiel pour la plupart. Ces deux options représentent d’excellents moyens d’atteindre cet objectif, mais il est important de mener des recherches sur les tarifs, les frais et les calendriers de paiement afin de trouver une solution qui réponde à vos besoins financiers. La route que vous empruntez dépend de votre situation actuelle et du degré de flexibilité que vous recherchez pour la consolidation de vos dettes.

Si vous êtes soucieux de ne pas avoir toujours de l’argent pour subvenir aux besoins de votre famille, vous devriez demander des informations supplémentaires. Dans un prochain article, nous parlerons du regroupement de plusieurs dettes sous un seul crédit privé pour en diminuer les charges.

Contactez Swiss Keys pour une analyse 360 de votre situation financière Contactez-nous