Prêt personnel pour votre entreprise en 5 étapes

Obtenir un crédit privé pour la création d’une entreprise est un obstacle majeur pour les petites et moyennes entreprises, principalement en raison des normes de prêt strictes imposées par les banques. Toutefois, il est souvent nécessaire d’obtenir un financement extérieur pour créer ou développer une entreprise ou pour couvrir les dépenses de démarrage ou de mise en place d’un nouveau projet.

Il peut être difficile de trouver, demander et d’obtenir un prêt personnel pour les petites et moyennes entreprises. Mieux vous êtes préparés, mieux c’est ! Voici comment obtenir un prêt personnel à but commercial en 5 étapes :

1. Demandez-vous pourquoi vous avez besoin de ce prêt ?

Les banques vous poseront cette question et votre réponse appartiendra probablement à l’une de ces quatre catégories :

  • pour démarrer votre entreprise,
  • pour gérer les dépenses quotidiennes,
  • pour développer votre entreprise,
  • avoir un coussin de sécurité.

2. Décidez quel type de prêt vous convient le mieux.

Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un crédit privé dicteront le type de prêt personnel que vous recevrez.

Si vous démarrez une entreprise, il est pratiquement impossible d’obtenir un prêt dès la première année de votre entreprise. Les banques ont besoin de liquidités pour financer le remboursement du prêt. Par conséquent, les nouvelles entreprises sont généralement immédiatement exclues du financement. Il y a des exceptions, mais seul votre banquier pourra les décrire.

Vous devrez vous fier aux cartes de crédit professionnelles, aux emprunts de vos amis et de votre famille, au financement participatif, à d’autres types de prêts personnels ou à un micro-crédit auprès d’un prêteur à but non lucratif.

3. Déterminez la meilleure banque qui traite avec les petites et moyennes entreprises.

Vous pouvez obtenir des prêts personnels à but commercial auprès des banques et des prêteurs en ligne par exemple. Ces prêteurs offrent des produits tels que des prêts à terme, des marges de crédit et le financement de comptes clients.

Une fois que vous avez déterminé le type de prêteur qui vous convient, comparez deux ou trois options similaires en fonction du taux annuel (coût d’emprunt total) et des conditions. Parmi les prêts auxquels vous avez droit, choisissez celui dont le taux est le plus bas, aussi longtemps que vous êtes en mesure de gérer les versements réguliers du prêt. Utilisez notre simulateur de financement privé pour calculer votre paiement mensuel.

Utilisez les banques quand :

  • vous pouvez fournir une garantie,
  • vous n’avez pas de retard dans le paiement de vos crédits actuels,
  • vous n’avez pas besoin d’argent rapidement.

Utilisez les prêteurs en ligne quand :

  • vous manquez de garantie,
  • vous manquez de temps dans les affaires,
  • vous avez besoin de financement rapidement.

4. Découvrez si vous êtes admissible

Quel est votre cote de crédit ?

Votre place dans l’éventail des crédits est l’un des facteurs permettant de déterminer les prêts auxquels vous avez droit. Les banques, qui, comme indiqué précédemment, offrent les prêts aux petites entreprises les moins chers, veulent des emprunteurs dont la cote de crédit ne présente pas de risque.

Depuis quand êtes-vous dans le milieu ?

En plus de votre cote de crédit, les banques prendront en compte la durée d’activité de votre entreprise. Vous devez être en activité depuis au moins un an pour pouvoir prétendre à la plupart des prêts en ligne destinés aux petites entreprises et au moins deux ans pour pouvoir bénéficier de la plupart des prêts bancaires.

Gagnez-vous assez d’argent ?

De nombreux prêteurs en ligne exigent un revenu annuel minimum, qui peut aller de 50’000 à 150’000 CHF. Connaissez le vôtre et découvrez le minimum requis par un prêteur avant de présenter votre demande.

Pouvez-vous effectuer les paiements ?

Examinez attentivement les états financiers de votre entreprise – en particulier les flux de trésorerie – et évaluez dans quelle mesure vous pouvez raisonnablement vous permettre de demander chaque mois le remboursement d’un prêt. Certains prêteurs en ligne exigent des remboursements quotidiens ou bimensuels, alors tenez ceci en compte dans l’équation si tel est le cas.

Pour rembourser votre prêt personnel confortablement chaque mois, votre revenu total doit être au moins égal à 1,25 fois le montant total de vos dépenses, y compris le nouveau montant du remboursement. Par exemple, si le revenu de votre entreprise est de 10’000 CHF par mois et que vous dépensez 7’000 CHF de dépenses, dont le loyer, la masse salariale, etc., vous pouvez aisément vous permettre de rembourser vos emprunts à raison de 1’000.- par mois.

5. Maintenant, rassemblez vos documents.

Une fois que vous avez comparé vos options, il est temps de demander des offres de crédit privé qui répondent à vos besoins de financement.

Vous pouvez demander plusieurs prêts personnels en peu de temps (environ deux semaines) sans que votre cote de crédit en soit affectée.

Selon le prêteur, vous devrez joindre une combinaison des documents suivants à votre demande:

  • Déclarations de revenus des entreprises et des particuliers
  • Relevés bancaires professionnels et personnels
  • États financiers des entreprises
  • Documents juridiques commerciaux (p. Ex. Statuts, bail commercial, contrat de franchise)

Demandez votre crédit privé pour la création de votre entreprise auprès de Swiss Keys℠.

Contactez-nous