021 634 30 88 info@skm-sa.com

Nous vivons au sein d’une société de consommation où nous sommes exposés en permanence à des circonstances qui nous incitent à dépenser toujours plus d’argent. Il nous arrive très souvent d’acheter des produits superflus, qui ne comblent pas des besoins essentiels. Se fixer des limites et mieux gérer le budget du ménage s’avèrent généralement difficile lorsque l’on se retrouve sous l’influence des publicités et de toutes sortes de stratégies commerciales.

Il est plus que jamais crucial de gérer les dépenses du ménage et de tenir un livre de compte, pour éviter de s’endetter. Surveiller les dépenses personnelles représente, par ailleurs, un moyen efficace pour se constituer une épargne à allouer à l’accomplissement personnel. Tenir un cahier de comptes personnel et adopter des habitudes de consommation raisonnées constituent les meilleures alternatives pour optimiser le budget du ménage.

 

Tenir un livre de comptes relatif au budget du ménage

 

La solution la plus efficace pour gérer le budget du ménage est de prendre note de chaque dépense et de contrôler l’équilibre entre les entrées et les sorties d’argent sur une période définie. Le meilleur moyen d’y parvenir est de tenir un livre de compte personnel.

Ce support financier doit inclure les détails des ressources et des dépenses, à savoir :

 

Les charges fixes

 

En premier lieu, il est indispensable de définir les charges fixes. Il s’agit des dépenses obligatoires dont le montant reste inchangé. Ces dépenses constituent généralement la plus grande partie du budget du ménage. Considérer en premier les charges fixes évite de se retrouver dans une situation financière difficile. Dans la très grande majorité des cas, le surendettement résulte de l’incapacité à établir des priorités en termes de dépenses.

Les postes de dépenses fixes sont :

Il est absolument recommandé de définir précisément les sommes affectées à chaque poste de dépense fixe.

 

Les charges variables

 

Les charges variables désignent les dépenses dont les montants changent suivant différents critères dont le mode de vie, les hobbies, le lieu de résidence, … . Ces dépenses ont une importance secondaire en comparaison aux charges fixes. Elles comblent principalement des besoins de confort et de commodité.

Les principaux postes de dépenses variables sont :

  • le transport,
  • l’habillement,
  • la communication : abonnement téléphone, Internet, TV, journaux, …
  • les loisirs : cinéma, restaurant, vacances, voyages, visites culturelles, … ,
  • autres : achat d’équipements pour la maison (électroménagers, meubles, …), blanchisserie, … .

Il est impératif d’enregistrer le montant exact de chaque dépense variable. Cela vous permet de définir un montant moyen pour chaque poste dépense. Ainsi, vous pourrez réaliser des estimations en vue de mieux gérer votre budget du ménage.

 

Les recettes

 

Il est également important de déterminer la somme des revenus.

Les ressources comprennent tous les entrées d’argent au sein du ménage, à savoir:

Après avoir complété chaque rubrique avec précision, vous devez procéder à la confrontation des entrées et des sorties d’argent. Cette opération permet d’identifier les postes de dépense où il est possible de faire des économies et notamment de se rendre compte des dépenses futiles réalisées. Avoir connaissance de ces données permet à chacun d’ajuster le mode de consommation et, ainsi, d’optimiser le budget du ménage.

Les livres de comptes numériques s’avèrent plus avantageux qu’un carnet classique. D’une part, les calculs sont entièrement automatisés. Par ailleurs, ces outils fournissent des informations supplémentaires (montant de l’épargne, prévisions sur les périodes suivantes, …) qui vous permettent de mieux gérer vos dépenses.

Voici un exemple de support que vous pouvez utiliser :

 

Budget du ménage

 

Les bonnes pratiques pour optimiser le budget du ménage

 

La gestion du budget personnel repose sur le mode de vie et sur les habitudes du quotidien. Ces quelques conseils s’avèrent efficaces pour réduire les dépenses superflues :

 

Dresser des listes de course

 

Avant de partir pour faire vos courses, établissez une liste des produits dont vous avez vraiment besoin. Définissez une estimation des prix de chaque article et faites le total. Vous n’emmènerez avec vous que la somme nécessaire pour faire vos courses.

Une fois sur les lieux (marché, centre commercial, superette, …), veillez à respecter strictement votre liste. Ne vous attardez pas sur d’autres produits et évitez surtout de succomber aux offres promotionnelles et autres remises et baisses de prix. Les commerçants adoptent ces stratégies marketing pour vous faire dépenser toujours plus.

 

Prendre le temps de faire les courses

 

Face au rythme de vie qui ne cesse de s’accélérer et toutes les responsabilités qui nous incombent au quotidien, nous ne prenons plus le temps de faire les courses. Nous les faisons à la hâte et orientons, ainsi, notre choix sur le premier produit qui nous tombe sous la main sans considérer le prix. Consacrez un créneau pour les achats représente un moyen efficace permettant de réduire les dépenses. Avoir du temps devant vous, vous offre la possibilité de réfléchir sur les avantages et les inconvénients d’un produit avant de vous décider à l’acquérir.

 

Comparer les prix

 

Les consommateurs qui comparent les prix avant chaque achat sont vus comme des maniaques au sein de la société moderne. Et pourtant, cette pratique s’avère indispensable pour une meilleure gestion du budget personnel.

Les acheteurs disposent, actuellement, de différents outils pour identifier les prix les plus bas du marché. Ils peuvent se servir d’applications mobiles spécifiques permettant de scanner les étiquettes des produits pour générer une liste des commerçants qui les proposent au meilleur prix. Ils ont aussi la possibilité de se rendre sur les plateformes en ligne dédiées sur le web pour trouver l’enseigne qui suggère le produit au prix le plus bas.

Comparer les prix avant d’acheter est notamment requis pour les acquisitions importantes et valeureuses. Grâce aux différentes dispositions légales relatives au libre choix des consommateurs, ces derniers peuvent aussi comparer les offres de service et rompre leur contrat pour en souscrire un autre auprès d’un autre opérateur qui affiche des tarifs plus profitables. Ainsi, vous avez la possibilité de réduire considérablement les dépenses assignées aux divers abonnements en communication et divertissement. Cela est tout autant valable pour les contrats d’assurance et particulièrement pour la complémentaire santé. Si votre forfait dépasse vos prévisions, vous avez intérêt à rechercher une autre offre plus adaptée à votre mode de consommation, à votre situation personnelle et correspondant surtout à votre budget auprès d’une autre enseigne ou d’un autre assureur.

 

Optimiser le budget du ménage en conclusion

 

Gérer son budget de façon efficace est l’une des clés pour épargner plus d’argent. Chez Swiss Keys Management SA, la première étape d’une analyse financière est l’optimisation du budget de nos clients. Un processus guidé par un support d’analyse dédié à la clientèle privée nous permet de mener à bien cette étape en moins de 45 minutes. Ainsi nos clients, lorsqu’il rencontre un conseiller financier de chez Swiss Keys Management SA économisent de CHF 2’000.- à CHF 5’000.- par année. Une partie de ces économies sont ensuite allouées dans différentes solutions d’épargne selon les objectifs fixés par nos clients. Qu’il s’agisse de devenir propriétaire, créer une société pour devenir indépendant, planifier sa retraite ou effectuer un achat conséquent, nos conseillers proposent la solution la plus adéquate à votre projet.

Vous souhaitez profitez d’une analyse Swiss Keys Management SA ? Celle-ci est sans frais, sans engagement et elle vous permettra d’économiser plusieurs milliers de francs ! Contactez-nous à l’aide du formulaire suivant et l’un de nos spécialistes se fera un plaisir de répondre à vos questions !

 

PLUS D’INFOS ?

 

IMPORTANT

14 + 7 =