021 634 30 88 info@skm-sa.com

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, la seule certitude est l’incertitude ! Peu importe à quel point vous planifiez et vous vous préparez pour tous les aspects de vos opérations ! Vous ne pourrez jamais prédire ce que vous, vos employés et vos partenaires vivrez au fil du temps.

Même si vous avez un plan idéal pour mettre vos produits sur le marché, vous ne pourrez jamais vous garantir le succès. Combien de fois avez-vous parlé à des personnes dont l’entreprise a échoué en raison de circonstances imprévues ? Sinistre, concurrence, changement des réglementations ou crise sanitaire, il y a des éléments qu’on ne peut maîtriser ! Heureusement, une bonne gestion des risques peut garantir la pérennisation de vos activités !

 

Le plan de gestion des risques

 

Élaborer un plan de gestion des risques approprié pour votre entreprise, c’est vous assurer que votre entreprise peut survivre à presque tous les types de situations imprévues. En prenant le temps d’identifier les risques et d’élaborer des plans pour y répondre, vous protégez ainsi le travail et les efforts réalisés pendant de nombreuses années.

Élaborer un plan de gestion des risques efficace pour votre entreprise n’est certainement pas une tâche facile. Il s’agit d’un processus complexe qui oblige les propriétaires d’entreprise à considérer tous les aspects importants liés à leurs activités. En réalité, lorsque votre entreprise est opérationnelle, c’est un processus qui ne se termine jamais vraiment. Cependant, en tant que processus permanent et géré correctement, il permet aux propriétaires d’entreprises de se concentrer sur le développement opérationnel des activités tout en offrant la possibilité de prendre plus de risques pour déclencher de la croissance plus rapidement.

 

Etablir une gestion des risques qui n’augmente pas la charge de travail

 

La mise en place d’une gestion des risques efficace passe par un certain nombre de processus clés. Qu’il s’agisse de relever des informations, comprendre le fonctionnement des activités et proposer des solutions adéquates sans pour autant alourdir la charge de travail, Swiss Keys Management SA vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie de gestion des risques récurrente et optimisée. Ceci tout en proposant des solutions qui correspondent aux besoins individuels de chaque société. Avant de vous présenter différentes solutions pour éviter, réduire ou transférer les risques auxquels votre société pourrait faire face, voici une première approche qui vous permettra de mieux identifier où se cachent les risques les plus importants selon vos activités.

 

Définir les risques commerciaux

 

La première étape de l’élaboration d’un plan de gestion des risques pour votre entreprise consiste à définir votre risque commercial.

Alors qu’est-ce qui constitue un risque commercial ?

Le risque commercial est une situation ou un événement qui peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Un exemple courant et facile à comprendre est celui des catastrophes naturelles. Si votre région est touchée par une inondation, votre entreprise peut être détruite ou au moins endommagée. Un autre exemple : si vous ne faites aucun effort pour protéger les systèmes informatiques de votre entreprise, vos données commerciales risquent clairement de tomber entre de mauvaises mains. De toute évidence, les types de risques existants varient d’une entreprise à l’autre, en fonction de nombreux facteurs et caractéristiques qui définissent celles-ci, tels que le secteur, la taille, l’emplacement, etc…

 

Gestion des risques

Je souhaite effectuer une analyse des risques pour mon entreprise !

 

Identifiez les risques qui sont directement liés aux spécificités de votre entreprise

 

L’élaboration d’un plan de gestion des risques efficace consiste à considérer systématiquement les types de risques auxquels votre entreprise est confrontée. Non seulement cela vous donnera une bonne idée des problèmes potentiels auxquels vous pourriez être confrontés, mais cela permettra également d’évaluer la gravité de ces risques et de comprendre ce que vous pourriez faire pour les atténuer de manière efficace. Les cinq catégories de risques suivantes représentent les catégories de risques pour lesquelles la plupart des entreprises sont confrontées un jour à l’autre.

 

1. Risque stratégique

 

Dans un environnement en constante évolution, une stratégie commerciale peut rapidement devenir obsolète. L’analyse du risque stratégique signifie donc d’identifier les éléments qui peuvent nuire ou empêcher à tout moment l’entreprise de rester productive. De nombreux facteurs influencent le risque stratégique auquel une entreprise est confrontée. De nouveaux concurrents peuvent entrer sur le marché pour cibler et attirer vos clients. Il peut s’agir d’un changement technologique auquel l’entreprise ne peut pas s’adapter. Ou encore le coût de production d’un produit ou d’un service peut augmenter rendant les ventes moins rentables. Pour atténuer le risque stratégique, une entreprise doit être prête à effectuer des changements stratégiques nécessaires selon les circonstances.

 

2. Risque opérationnel

 

Le risque opérationnel d’une entreprise est lié aux événements et processus quotidiens de l’entreprise et à la mesure dans laquelle ces processus sont gérés. Les risques opérationnels peuvent inclure les systèmes informatiques et les employés ou personnes clés dans le fonctionnement de l’entreprise. Présumons que votre entreprise est victime d’un piratage informatique qui compromet vos données et que vous ne pouvez plus traiter vos commandes, comment allez-vous continuer à rester productif ?. D’ailleurs, le risque de piratage est certainement l’un des plus importants pour de nombreuses entreprises. Un nombre croissant de PME sont victimes de rançongiciels.

Le risque opérationnel lié aux employés serait par exemple la perte d’un collaborateur qui détient des compétences spécifiques et qui ne pourrait pas être remplacé dans un délai raisonnable. Il pourrait également s’agir d’une situation dans laquelle la productivité de l’entreprise ne dépendrait que d’une ou deux personnes. Dans ce cas, la perte d’un de ces collaborateurs pourrait entrainer des pertes financières considérables pour l’entreprise. Ceci s’appliquerait également à un secteur d’activités qui serait excessivement rentable par rapport à un autre secteur d’activités de l’entreprise.

 

3. Risque de conformité

 

Le risque de conformité est lié aux diverses lois et réglementations auxquelles les entreprises doivent se conformer. Ceci afin de continuer à fournir leurs services légalement. Etant donné que les lois et les règlementations changent et évoluent régulièrement, les entreprises doivent s’assurer qu’elles sont capables de s’adapter rapidement pour rester en conformité.

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et évolue, celle-ci doit se conformer à de nouvelles réglementations. Par exemple, si vous ouvrez une nouvelle succursale dans un autre canton ou pays, il faudra tenir compte des nouvelles réglementations qui pourraient s’y appliquer. Des changements relatifs à la règlementation liée au traitement des données sont également des risques courants auxquels une entreprise doit pouvoir faire face.

 

4. Risque financier

 

Les risques énumérés jusqu’ici font tous référence à des conséquences financières. Cependant, le risque financier en lui-même a une signification plus spécifique. En effet, le risque financier est directement lié aux pertes que l’entreprise subirait lors de la survenance d’un événement lié directement à ses finances. Par exemple, la possibilité que des coûts de production augmentent soudainement. Ou alors la diminution brutale d’une marge sur une activité donnée. On pourrait également imaginer qu’une entreprise très endettée puisse se retrouver en mauvaise posture si les intérêts de ses prêts venaient à augmenter.

 

5. Risque de réputation

 

Si la réputation de votre entreprise venait à être entachée, vous pourriez subir des dommages conséquents. A l’ère d’Internet, la bonne réputation d’une entreprise est cruciale pour la bonne marche de ses affaires. Cela signifie que les clients, les employés, les partenaires, les investisseurs et toute personne qui interagit avec votre société est soucieuse de votre réputation.

Par exemple, de fausses allégations contre votre entreprise peuvent avoir un impact très négatif à tous les niveaux. Cela abaisse le moral de vos employés, de vos clients, des partenaires ou des investisseurs qui pourraient même couper toute relation commerciale.

Les problèmes de responsabilité professionnelle peuvent entraîner des risques de commérages. Par exemple, si votre cabinet d’avocats poursuit un client pour faute professionnelle médicale, l’allégation peut faire l’objet de rumeurs même si vous gagnez une affaire très médiatisée.

 

Conclusion sur la gestion des risques en entreprise

 

Comme vous avez pu le constater, mettre en place une stratégie efficace dans la gestion des risques demande une certaine réflexion. En effet, avant de définir différentes mesures, la première étape consistera toujours à identifier clairement les risques auxquels votre entreprise pourrait être confrontée. Ensuite, chaque risque identifié fera l’objet d’une analyse indépendante avec laquelle il sera possible de mettre en place une solution pour éviter, réduire ou transférer le risque concerné.

Pour vous aider dans cette première démarche, Swiss Keys Management SA met à votre disposition un support d’analyse dédié à la gestion des risques en entreprise. Nos conseillers PME peuvent donc, à l’aide d’une solide expertise et des supports de travail adéquats, réaliser une analyse complète de vos risques. Ainsi vous obtenez un rapport détaillé de la situation actuelle de votre entreprise et des mesures à entreprendre pour assurer la pérennisation de vos activités.

Chez Swiss Keys Management SA, l’analyse des risques est une prestation offerte à tous nos nouveaux clients PME. C’est-à-dire que nous ne facturons aucun honoraire pour la réalisation d’une étude des risques et l’apport des solutions ou conseils en relation avec celle-ci. Nos clients constatent donc par eux-mêmes les avantages que nous apportons et décident ensuite librement de nous confier la protection de leur entreprise.

Si vous avez investi de nombreuses années dans le développement de vos activités, investir quelques heures de votre temps pour protéger votre entreprise et donc indirectement vos intérêts, est certainement une excellente chose à faire ! Le cas échéant, vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous et l’un de nos responsables PME se fera un plaisir de répondre à vos questions.

 

PLUS D’INFOS ?

 

IMPORTANT

5 + 5 =