Conseiller financier : Comment peut-il vous aider à atteindre vos objectifs ?

Un conseiller financier est un professionnel qui vous aide à organiser vos finances et à projeter le résultat de vos épargnes ainsi que de vos investissements, afin que vous puissiez voir l’importante préparation de votre retraite. Il vous aide également à prendre des décisions avec votre argent qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers aussi efficacement que possible. Un conseiller financier expérimenté peut généralement aider à améliorer la qualité des décisions financières que vous prenez.

Si vous envisagez d’embaucher une aide professionnelle, vous devriez savoir à quoi vous attendre d’un bon conseiller financier et comment faire la différence entre un vendeur et quelqu’un qui offre des conseils de planification financière ou fiduciaire et qui détient une certification ou une désignation valide. L’embauche du bon conseiller professionnel commence par comprendre ce qu’est la planification financière et savoir à quoi s’attendre de la personne que vous pourriez embaucher.

Qu’est-ce que la planification financière ?

La planification financière est le processus de définition de vos objectifs financiers, comme savoir quand vous aurez besoin d’utiliser votre argent et pourquoi vous l’utiliserez. Puis établir un plan d’action avec les étapes spécifiques que vous devez prendre pour atteindre ceux-ci.

Pour donner de bons conseils, un conseiller financier doit recueillir des données personnelles et financières vous concernant. Ils utilisent ces données pour créer des projections qui vous montrent quand et comment vous pouvez atteindre vos objectifs. Ces projections sont basées sur un ensemble d’hypothèses réalistes sur l’inflation, les rendements des investissements, combien vous pouvez économiser et combien vous gagnerez et dépenserez.

Ce qu’est un bon conseiller financier

Un bon conseiller financier vous donnera des conseils sur tous les points suivants :

  • Ce que vous devez faire différemment
  • Combien vous devez économiser
  • Planification de retraite
  • Quel type d’hypothèque vous devriez avoir, si vous devez rembourser ou refinancer
  • De quel type et de combien d’assurance avez-vous besoin (cela comprendrait une assurance-vie, une assurance soins de longue durée, une assurance invalidité et parfois des biens, des dommages et une assurance maladie)
  • Combien garder dans votre fond d’urgence
  • Quels changements pourraient améliorer votre situation fiscale
  • Quel taux de rendement vous devrez gagner pour atteindre vos objectifs sur une période donnée
  • Quel niveau de risque d’investissement est approprié pour les différents types de comptes que vous avez

De plus, de nombreux conseillers financiers offrent des conseils en planification successorale et des services de planification fiscale. Demandez à un conseiller financier lesquels des éléments ci-dessus il aborde et s’il mettra ses conseils par écrit. Obtenir des recommandations par écrit est toujours une bonne idée, car cela ne laisse aucun doute sur la ligne de conduite recommandée.

Un bon conseiller financier ne fera pas de recommandations tant qu’il n’aura pas compris vos objectifs et élaborer un plan financier à long terme pour vous. Si vous rencontrez quelqu’un qui commence tout de suite à parler d’un produit financier, même s’il se fait appeler conseiller financier, il s’agit plus probablement d’un vendeur. Un bon conseiller financier voudra recueillir des relevés de compte et des données sur tous les aspects de votre vie financière.

Avec Swiss KeysSM, assurez-vous les solutions les mieux adaptées à votre situation. Contactez-nous