fbpx

Contactez-nous

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité

Comment acheter ma maison en Suisse grâce à une hypothèque

Découvrez les particularités du système hypothécaire suisse pour faciliter l’obtention d’un prêt hypothécaire en Suisse pour acheter votre maison.

Si vous envisagez d’acheter une maison en Suisse, il peut être utile de connaître le système hypothécaire. Bien que la plupart des aspects liés à l’octroi d’une hypothèque en Suisse sont bien déterminés, il faut tenir compte de quelques spécialités.

Dans ce guide, l’expert en planification financière Swiss Keys vous conseille pour obtenir un prêt hypothécaire en Suisse et sur la manière de rassembler les fonds propres nécessaires.

Taux hypothécaires en Suisse

Si vous achetez une maison en Suisse, vous risquez d’être surpris, en bien, par la faiblesse des taux hypothécaires.

En Suisse, le taux hypothécaire se situait encore aux environs 4 en 2008 a depuis chuté pour atteindre des valeurs historiquement basses. Actuellement, les taux varient entre 0.75% et 1% selon l’établissement financier. Swiss Keys peut vous proposer le taux le plus bas, c’est-à-dire 0.75% à 10 ans.

Comme dans d’autres pays, les taux hypothécaires varient considérablement d’une banque à l’autre et sont fortement influencés par votre situation personnelle et vos antécédents financiers. Il est donc très utile de demander des offres à différents établissements.

Comment fonctionnent les hypothèques en Suisse ?

Les règles strictes de la Suisse en matière de prêt signifient qu’il peut être difficile d’obtenir une hypothèque avec peu de fonds propres. Cependant, une fois que vous avez contracté un emprunt hypothécaire, les remboursements mensuels sont généralement très gérables, car les conditions des emprunts suisses sont souvent plus longues que dans d’autres pays. Il n’y a souvent pas de durée et même pas d’amortissement.

Les banques suisses proposent généralement une hypothèque allant jusqu’à 80% de la valeur marchande actuelle du bien, ce qui signifie que vous devez être capable d’amener 20% de fonds propres. Au moins 10% doivent être versés en espèces, les 10% restants (ou plus) pouvant être arrangés à l’aide de votre fonds de pension (plus de détails prochainement). Tous ces détails varient fortemetn d’une personne à l’autre.

Utiliser votre fonds de pension pour obtenir un emprunt hypothécaire suisse

L’une des particularités du système hypothécaire suisse est que vous pouvez utiliser des fonds provenant d’une pension d’entreprise ou d’une pension privée pour financer l’achat de votre maison.

Pour utiliser les fonds de pension pour financer votre maison, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Le bien immobilier doit être votre résidence principale ;
  • Il doit vous appartenir, ou à un conjoint ou un partenaire légal ;
  • Si vous faites défaut sur votre prêt hypothécaire, vous perdrez également votre pension ;
  • Vous devez avoir déjà versé dans le fonds de pension et accumulé une somme non négligeable;
  • Il est peu probable que cette option soit disponible si vous souhaitez utiliser une pension non suisse (telle qu’une pension d’entreprise accumulée dans votre pays de résidence précédent)

Si vous êtes éligible, les deux méthodes d’utilisation d’une pension pour financer une partie de vos fonds propres sur une propriété sont de retirer les fonds de la pension ou de les mettre en gage.

Le retrait des fonds et leur application à votre prêt hypothécaire réduiront votre fonds de pension et votre prêt hypothécaire, réduisant ainsi les intérêts payés. La mise en gage du fonds vous permettra de conserver les avantages et la taille de votre fonds de pension, mais ne réduira pas les intérêts requis.

Il est important de savoir que, dans les deux cas, votre fonds de pension – ainsi que votre maison – sera en danger si vous ne suivez pas les remboursements de votre prêt hypothécaire. Cela signifie qu’il est fortement recommandé de discuter de votre situation personnelle avec un conseiller financier avant de poursuivre.

Obtenir deux hypothèques sur une propriété

Les hypothèques suisses sont inhabituelles dans la mesure où elles sont généralement divisées en deux hypothèques.

La première hypothèque (1er rang) vous permettra généralement de :

  • couvrir jusqu’à 60–70% du prix d’achat
  • avoir une période de remboursement indéterminée

Quelques particularités de la deuxième hypothèque (2ème rang) :

  • Il vous permet de couvrir l’écart entre la première hypothèque et le montant des fonds propres, par exemple, si la première hypothèque est de 60% et le dépôt de 25%, la deuxième hypothèque sera de 15%
  • Vous aurez une période de remboursement fixe, allant généralement jusqu’à 15 ans ou à l’âge de la retraite du propriétaire
  • Un taux d’intérêt plus élevé, généralement supérieur de 1% à celui de la première hypothèque

Si vous vous intéressez à l’achat d’un bien immobilier avec un financement hypothécaire et que vous avez des questions sur les manières de rassembler les fonds propres, contactez-nous aujourd’hui au 021 634 30 88 et bénéficiez d’un taux aussi bas que 0.75% (selon votre situation).