021 634 30 88 info@skm-sa.com

Faire des économies fiscales avec le 3a devrait être une priorité lorsque c’est possible ! L’argent économisé pourrait servir à effectuer un achat immobilier. Saviez-vous qu’Il est possible d’épargner pour la retraite et en même temps d’économiser de l’argent en ne faisant rien de plus ? Et oui, en Suisse le fait d’économiser pour sa retraite, pour un achat immobilier ou pour devenir indépendant est encouragé par une économie fiscale très intéressante. Cette épargne que l’on nomme couramment le « pilier 3a », vous offre la possibilité d’améliorer votre prévoyance vieillesse, de devenir propriétaire ou indépendant tout en réalisant des économies fiscales !

Qu’est-ce que le pilier 3a ?

Le 3ème pilier constitue le composant libre de la prévoyance privée en Suisse. Les versements réalisés au pilier 3a sont déductibles de votre revenu imposable, jusqu’à un montant maximal. Pour l’année 2020, ce montant max est de CHF 6’826.- pour les salariés. Pour les travailleurs indépendants il est de CHF 34’128.- francs, ou 20% de leur revenu.

Quelles économies fiscales avec le 3a puis-je réaliser ?

En général, l’économies d’impôt est comprise entre 15% et 35% du montant épargné. Cette dernière dépendra de votre revenu imposable, de votre lieu d’habitation, de votre religion et de votre situation familiale.  Ces éléments définissent également votre taux d’imposition qui sera ensuite utiliser pour déterminer précisément l’économie fiscale réalisée. Plus il sera élevé, plus les paiements au pilier 3a seront avantageux. De plus, les avoirs sur votre police ou votre compte de prévoyance 3a sont exonérés de l’impôt sur la fortune, de même que les revenus des intérêts.

Cependant, il est important de savoir qu’au moment du retrait de vos avoirs, ceux-ci sont taxés mais généralement à un taux plus faible que l’économie réalisée chaque année. La taxation des capitaux de prévoyance est progressive et dépendante du barème cantonal. On parle d’une taxation au même titre que les revenus mais séparément et à un taux réduit. Ce taux peut osciller entre 7% et 15% du capital retiré. Il existe une solution intéressante pour limiter cette progression d’imposition en répartissant vos plans d’épargne 3a sur des échéances différentes. Attention, ceci ne fonctionne que dans une certaine mesure et nous vous conseillons de faire le point avec votre conseiller Swiss Keys Management SA pour être certain de planifier correctement les échéances de vos avoirs 3a.

Vos économies d’impôts sont donc directement liées aux montants versés chaque année sur votre prévoyance liée (3a). Il est cependant indispensable de ne pas oublier de verser vos cotisations ou primes dans les temps. Elles doivent être enregistrées au 31 décembre de chaque année pour être prises en compte.

Comment calculer ma réduction d’impôt ?

Il vous suffit de déduire de votre revenu imposable les sommes versées à votre prévoyance 3a annuellement puis d’appliquer le taux d’imposition auquel vous êtes soumis. Le simulateur fiscal de de votre canton, permet d’effectuer la simulation d’économie fiscale en quelques minutes. lien du simulateur fiscal pour le canton de Vaud.

Exemple d’économies fiscales avec le 3a

  • Un couple marié habitant à Lausanne avec 2 enfants et CHF 120’000.- de revenu annuel, pourrait économiser 1’482.- chaque année en versant un montant de CHF 6’826.- par an (569.-/mois) dans le pilier 3A.
  • Une personne célibataire habitant à Genève, sans enfants et avec un salaire annuel de CHF 60’000.- qui verse CHF 6’826.- par an sur le pilier 3A, réalisera une économie de CHF 1’962.- par année.

Economies fiscales avec le 3a pour les personnes imposées à la source…

L’économie est équivalente mais celle-ci sera versée directement au contribuable chaque année suivante. Attention cependant à bien vérifier le taux d’imposition à la source initial car en cas d’imposition trop faible, le contribuable pourrait se voir dans une situation inverse dans laquelle il devrait de l’argent aux impôts !

Notre service

Les conseillers de chez Swiss Keys Management SA vous proposent une analyse détaillée de votre situation de prévoyance en tenant compte de tous les aspects fiscaux et de vos projets. Notre indépendance vous garantit également de bénéficier de la meilleure solution du marché pour votre épargne 3a.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour réaliser une analyse de prévoyance sans engagement !

Je souhaite obtenir plus d’infos