021 634 30 88 info@skm-sa.com

Pour beaucoup, devenir propriétaire est un achèvement sans pareil dans une vie. Que ce soit grâce à un crédit immobilier ou encore un héritage, disposer d’un bien immobilier entraine également quelques responsabilités. Que vous soyez locataire ou propriétaires, vous avez des obligations à suivre. C’est exactement le cas quand il est question d’assurance. En tant que propriétaire, toutes les assurances ne sont pas obligatoires. Mais par souci de praticité et de sécurité, elles sont essentielles. Explications.

 

Comment choisir ses assurances en tant que propriétaire ?

 

Tout dépendra du contexte. Les assurances que vous allez prendre seront un peu différentes si vous avez construit votre bien immobilier ou si vous l’achetez déjà construit.

 

L’assurance construction : indispensable dans le cas d’une construction

 

C’est une formule d’assurance qui est nécessaire si vous entamez la construction d’un bien immobilier. La construction d’un bien comporte son lot de risque tout au long des travaux. Une assurance travaux de construction est essentielle pour vous couvrir des dégâts d’un incendie, des éléments naturels et autres.

Que comprend cette assurance ? Il s’agit d’une assurance souvent composée de deux parties. Une première qui est l’assurance RC (responsabilité civile) pour vous protéger en tant que maitre d’ouvrage. En effet, selon le droit Suisse, en tant que propriétaire vous êtes légalement tenus de réparer les dommages causés à autrui pendant les travaux. L’assurance travaux de construction est ensuite composée d’une seconde partie qui est une protection contre les propres dommages. Par exemples, un effondrement du bâtiment pendant la construction ou un vol de fournitures sur le chantier.

 

L’assurance bâtiment : un atout pour les propriétaires

 

L’assurance bâtiment contre les incendies et les événements naturels est obligatoire dans tous les cantons hormis pour ceux de Genève, du Valais et du Tessin.

 

Assurances du propriétaire

 

La plupart des propriétaires immobiliers doivent donc obligatoirement souscrire à l’assurance du bâtiment. Ils peuvent le faire auprès de l’établissement Cantonal selon le contant où se trouve le bâtiment. Et même si dans certaines régions cette assurance n’est pas obligatoire, son adoption est fortement recommandée.

En plus des risques de l’incendie et des événements naturels, le contrat d’assurance pourra prévoir des prestations contre les dégâts des eaux, le vandalisme et le bris de glace (liste non exhaustive).

Pour ce qui est de la couverture du mobilier à l’intérieur de votre logement, tout comme le locataire, c’est l’assurance ménage qui assurera vos biens personnels.

 

L’assurance responsabilité civile en tant que propriétaire

 

L’assurance RC en tant que propriétaire une option qui souvent s’ajoute à votre assurance responsabilité civil privée. Ceci est le cas lorsque vous occupez personnellement le logement ou que la bâtiment acquis ne possède pas plus de 3 logements et que vous occupez également un de ceux-ci. Le cas contraire, l’assurance RC en tant que propriétaire pourra être conclue séparément ou par l’intermédiaire de votre assurance du bâtiment.

En tant que courtier, il n’est pas rare que nous constations des doublons au niveau de l’assurance RC en tant que propriétaire. Si vous avez des doutes, contactez-nous pour passer en revue vos différentes couvertures et optimiser celles-ci.

L’assurance responsabilité civile est fortement conseillée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire en Suisse. Tout comme pour la situation de la construction, en tant que propriétaire, vous êtes tenus de réparer les dommages causés à autrui par votre bâtiment. Il pourrait par exemples s’agir d’une tuile qui se détacherait du toit, d’un arbre qui tomberait sur la propriété d’un voisin ou d’une chute d’un piéton à cause du verglas.

 

Les assurances complémentaires en tant que propriétaire

 

Il existe de nombreuses extensions de couverture en tant que propriétaire. Voici un résumé de celles qui nous paraissent le plus utiles selon les situations.

 

L’assurance de protection juridique

 

Il s’agit d’une assurance qui vous sera très utile pour vos protéger des éventuels litiges qui peuvent survenir en tant que propriétaire. Par exemple un locataire qui ne paierait pas son loyer ou consignerait celui-ci. Il est également possible de se protéger en cas de désaccord avec un voisin sur une construction. Les cas sont nombreux et la possession d’une assurance de protection juridique en tant que propriétaire vous offrira un grand confort en cas de litige. L’assurance de protection juridique en tant que propriétaire est souvent une option qui compète la couverture de protection juridique traditionnelle.

 

Pendant des travaux :

L’assurance de protection juridique en tant que propriétaire est également fortement conseillée si vous envisagez de réaliser des travaux. En effet, il est malheureusement assez rare que des travaux se déroulent bien du début à la fin !

 

L’assurance technique du bâtiment

 

Il s’agit d’une assurance qui servira à couvrir tous les problèmes techniques du bâtiment.  Il peuvent être liés à votre système domotique ou encore à votre système de chauffage par exemple. Si des dommages sont causés à vos systèmes de panneaux solaires photovoltaïques, c’est aussi l’assurance technique qui entrera en jeu. C’est assurance est aussi fortement recommandée selon la configuration et la construction de votre bâtiment.

 

L’assurance des alentours

 

C’est une assurance qui concerne tous les dégâts qui ne sont généralement pas couverts par l’assurance du bâtiment. En pratique, il s’agit généralement d’une extension à ajouter dans votre assurance du bâtiment. Ce complément, couvrira par exemples les dommages causés à votre jardin, à votre terrasse ou à une construction annexe à votre bâtiment.

L’assurance tremblement de terre

 

La Suisse est un pays qui ne connait que très rarement des séismes de fortes amplitudes. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer leurs effets potentiellement destructeurs. Avec une assurance dédiée pour y faire face, votre habitation bénéficiera de toutes les garanties en cas de séisme. Concrètement, ces dégâts peuvent apparaitre sous la forme de fissures de la façade, des dommages concernant les conduits d’eau ou encore des dommages structurels. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter l’article « L’assurance tremblement de terre » spécialement dédié à l’assurance tremblement de terre.

 

Les assurances du propriétaire en conclusion

 

Pour profiter d’une stratégie de protection efficace et abordable, la première chose à réaliser serait une analyse détaillée de la situation de chacun de vos biens. Ensuite, définir précisément les risques encourus et enfin, effectuer des appels d’offres et des comparatifs. Ainsi vous serez certain de bénéficier d’une solide protection avec des primes d’assurance avantageuses.

Nos conseillers bénéficient d’une solide expertise en la matière et vous accompagnent gratuitement dans vos démarches. Si vous souhaitez être correctement assuré en tant que propriétaire, solliciter gratuitement et sans engagement une entrevue avec nos spécialistes à l’aide du formulaire suivant :

 

IMPORTANT

14 + 4 =