021 634 30 88 info@skm-sa.com

Quelles sont les documents à réunir pour obtenir un prêt au Portugal ?

Dans les articles précédents nous avons découvert les possibilités de faire un achat immobilier ou un investissement immobilier au Portugal. Ceci, grâce à un prêt hypothécaire auprès des banques portugaise en Suisse. Vous avez vu les différents types de prêts hypothécaires, les particularités de ces crédits selon votre situation – que vous soyez un particulier, retraité, employé ou indépendant. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous éclairerons sur les documents à nous transmettre pour obtenir un prêt au Portugal.

 

Quelques généralités sur le prêt au Portugal :

 

Le Taux d’intérêt

Le taux utilisé pour les prêts immobiliers au Portugal est généralement l’Euribor selon lequel la banque applique ses marges. Il existe également des prêts à taux fixes.

Durée du prêt au Portugal

La plupart des financement immobiliers au Portugal pour les non-résidents sont de 10 à 35 ans.

Critères

Cela dépend généralement de votre situation financière. Celle-ci est déterminée par vos revenus actuels, vos autres revenus, vos dettes et vos antécédents professionnels. Nous considérons également ici l’évaluation de la propriété immobilière par la banque. Dans tous les cas, Swiss Keys Management SA se charge de préparer et soumettre votre dossier. Ainsi vous obtenez les meilleures conditions pour votre prêt au Portugal.

Assurance

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire pour un investissement immobilier au Portugal, vous devrez également souscrire certaines assurances. Dans certains cas, les banques exigent également une assurance d’habitation.

 

Les frais annexes pour un prêt au Portugal

 

    • L’impôt foncier (IMT) varie de 2% à 8%
    • Droit de timbre (IMI) 0.8% du prix de la propriété
    • ~1 200 € de frais de notaire, de registre et d’impôt pour actes de propriété
    • ~1 800 € de frais d’avocat

Un exemple complet est disponible sur notre site.

 

Quels sont les documents à préparer pour obtenir un prêt au Portugal ?

 

Swiss Keys Management SA prépare pour vous un dossier complet. Celui-ci sera ensuite transmis auprès de nos partenaires en veillant préalablement qu’il réponde parfaitement aux critères de la banque. Mais avant de soumettre le dossier, il est important de réunir les bons documents pour votre demande. Voici la liste des documents usuels que nous utilisons :

    • Une copie de votre pièce d’identité valable (suisse ou étrangère).
    • Votre numéro de contribuable portugais (Swiss Keys Management SA s’occupe de cette démarche).
    • Nº AVS (carte d’assurance maladie ou carte AVS).
    • Une preuve de votre d’adresse en Suisse. Par exemple une facture récente au nom de chaque titulaire.
    • La copie de la dernière déclaration d’impôts et l’avis de taxation de l’année précédente.
    • Le certificat de salaire annuel de chaque emprunteur.
    • Les 3 dernières feuilles de salaire.
    • Les 2 derniers extraits bancaires de compte salaire en Suisse.
    • Une estimation du bien immobilier que vous souhaitez acheter (Swiss Key Management SA s’occupe de cette démarche)
    • Le montant de l’emprunt et l’échéance souhaitée pour votre prêt au Portugal.
    • Les coordonnées du vendeur du bien immobilier au Portugal.

 

Les étapes pour obtenir votre prêt au Portugal

 

Le processus de demande pour un financement immobilier commence par une première approche auprès de Swiss Keys Management SA pour une estimation sans obligation et des analyses préliminaires.

    • Après cette évaluation initiale, le processus suivant s’applique généralement :
    • Devis hypothécaire – Après l’évaluation initiale, si vous souhaitez continuer, vous recevrez un devis hypothécaire complet dans les 24 à 48 heures.
    • Préparation de votre dossier – Vous nous transmettez les documents et nous nous occupons de monter un dossier complet.
    • Offre hypothécaire – Si l’hypothèque est approuvée, vous recevrez une offre formelle. Swiss Keys Management SA vous confirmera les conditions de l’offre et vous assistera tout au long de la procédure.
    • Rapport d’évaluation – Une fois que vous avez reçu une offre hypothécaire officielle, la banque procédera à une évaluation de la propriété. Si l’évaluation correspond au moins au prix d’achat convenu et qu’il n’y a pas de problème et l’achat de la propriété sera confirmé. Le cas contraire, il faudra négocier le prix, effectuer un apport de fonds propres plus importants ou renoncer à l’achat.
    • Achat du bien immobilier – La banque effectuera le paiement sous le contrôle de votre avocat et du notaire. Une fois que les actes de propriété et d’hypothèque seront signés et que tous les frais et taxes correspondants auront été payés, vous serez le nouveau propriétaire officiel !

 

Et si je n’ai pas de fonds propres ?

 

Aucun problème ! Swiss Keys Management SA dispose de solution unique pour vous permettre de réaliser votre achat même si vous n’avez pas encore de fonds propres. Dans ce cas, votre conseiller établira avec vous un montage financier pou vous permettre d’intégrer les fonds propres dans un financement global. Ainsi, dans les premières années de possession du bien, vous effectuerez un amortissement un peu plus important pour régulariser la situation. Ce montage est assez courant pour des personnes résidentes en Suisse. Ceci en raison des revenus plus élevés par rapport au pays d’achat et il en résulte donc une capacité à la tenue des charges plus importantes.

 

Vous souhaitez obtenir un entretien sans engagement ?

 

Faites votre demande à l’aide du formulaire suivant :

 

IMPORTANT

6 + 15 =