fbpx

Contactez-nous

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité

Diversifiez vos investissements avec un fonds de placement

L’investissement dans un fonds de placement peut être un excellent moyen d’épargner pour atteindre des objectifs importants tels que payer les études de vos enfants, acheter un logement ou prévoir votre  retraite.

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Investir dans un fonds de placement est un investissement conjoint dans un groupe de d’obligations, d’actions, ou d’autres placements communs. Ces investissements sont choisis par des gestionnaires professionnels de fonds et sont regroupés sous une seule entité nommée « fonds de placement ».

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds de placement, vous investissez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs. Si vous êtes un petit investisseur, ce type de fonds vous permet de conserver un portefeuille d’investissements beaucoup plus vaste, qui pourrait s’avérer être meilleur que le vôtre.

Un autre nom pour les fonds de placement est Organisme de Placements Collectifs, abrégé OPC.

Pourquoi investir dans un fonds de placement ?

Étant donné que l’achat des parts est simple, que le montant d’épargne est souvent minimal, il est facile de diversifier votre investissement avec les fonds de placement.

Mais pourquoi est-il important de diversifier votre investissement ?

Différents types de placement présentent des risques différents. Dans une période donnée, les pertes d’un placement peuvent être contrebalancées par le gain des autres. Ainsi, détenir un portefeuille diversifié de fonds de placement peut vous aider à obtenir des résultats stables.

Quels sont les différents types de fonds de placement ?

Les trois types de fonds de placement sont :

  1. Fonds d’actions, qui investissent principalement dans diverses actions.
  2. Fonds à revenu fixe, qui investissent principalement dans des obligations et des titres de créance.
  3. Fonds équilibrés, qui investissent dans une combinaison d’actions, d’obligations, et de titres à revenu fixe.

Vous pouvez choisir entre plusieurs catégories de fonds de placement, selon votre profil d’investisseur : votre tolérance au risque,  votre horizon de placement et vos objectifs financiers. Certains de ces fonds investissent dans certains secteurs ou pays, tandis que d’autres investissent dans un éventail plus large de titres.

Avantages et inconvénients des fonds de placement :

 

Avantages :

Diversification : un même fonds commun de placement peut contenir des centaines de titre. Cette diversification réduit considérablement le risque de perte monétaire grave en raison de problèmes dans une entreprise ou un secteur particulier.

Capacité financière : vous pouvez commencer à acheter des parts ou des actions avec un montant d’argent relativement petit (par exemple 1’000.- pour l’achat initial). Certains fonds communs de placement vous permettent également d’acheter régulièrement davantage de parts avec des versements encore plus petits.

Gestion professionnelle : de nombreux investisseurs n’ont ni le temps ni l’expertise nécessaire pour gérer leurs placements personnels au quotidien, pour réinvestir efficacement des revenus d’intérêts ou de dividendes, ou pour enquêter sur des milliers de titres disponibles sur les marchés financiers. Les fonds communs de placement sont gérés par des professionnels expérimentés dans l’investissement de l’argent et disposant de la formation, des compétences et des ressources nécessaires pour rechercher diverses opportunités de placement.

Liquidité : les parts d’un fonds de placement peuvent être achetées et vendues n’importe quel jour ouvrable (lorsque le marché est ouvert), offrant ainsi aux investisseurs un accès facile à leur argent.

Flexibilité : de nombreuses sociétés de fonds communs de placement gèrent plusieurs fonds différents (fonds monétaires, titres à revenu fixe, fonds de croissance, fonds équilibrés, sectoriels, indiciels et mondiaux) et vous permettent de basculer entre ces fonds sans frais, voire aucun frais. Cela vous permet de modifier le solde de votre portefeuille au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins personnels, de vos objectifs financiers ou de la situation du marché.

Inconvénients :

Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous confiez votre argent à un gestionnaire professionnel. Le retour sur votre investissement dépend en grande partie des compétences et du jugement de ce gestionnaire.

Des études ont montré que peu de gestionnaires de portefeuille sont capables de faire mieux que le marché en général. Consultez l’historique de gestion du gestionnaire de fonds sur une période donnée lors de la sélection d’un fonds.

Des frais pour les services de gestion de fonds et divers coûts administratifs et commerciaux peuvent réduire le retour sur investissement. Ceux-ci sont facturés, dans presque tous les cas, que le fonds soit performant ou non.

Le rachat de votre placement dans des fonds communs de placement à court terme pourrait avoir une incidence importante sur votre rendement en raison des commissions de vente et des frais de rachat.

Pour toutes questions complémentaires au fonds de placement, appeler nos conseillers-experts financiers au 021 634 30 88.