fbpx

Contactez-nous

captcha

Prévoyance 2020 Faut-il s’inquiéter de nos retraites?

Madame, Monsieur,

En cette fin de mois d’août, nous avons décidé de vous parler d’un sujet d’actualité, touchant aux différentes réformes de notre système de prévoyance que nous allons prochainement voter.

En effet, les citoyens suisses devront se prononcer le 24 septembre sur la réforme de la prévoyance 2020. Ce scrutin sur les retraites est très attendu car le projet vise à garantir le financement de nos retraites et touchera directement chaque citoyen en Suisse. Nous avons donc détaillé les différents changements prévus et simplifié au maximum les avantages et inconvénients de cette réforme.

Avant de rentrer dans les détails de celle-ci, il est crucial de comprendre notre système fondé sur l’entraide générationnelle et la mise en place de trois piliers. Ceci fait partie des éléments porteurs de la Suisse et ce système est à la base de la sécurité sociale que nous connaissons tous.

Le système des trois piliers :

Il comporte, la prévoyance étatique « 1er pilier » qui est principalement composé de l’AVS et de l’AI. La prévoyance professionnelle « 2ème pilier » qui est composé de nos caisses de prévoyance professionnelle (LPP) et de l’assurance accident (LAA). Enfin, le système se complète par la prévoyance privée appelé « 3ème pilier » qui se compose d’une épargne individuelle et complète les éventuelles lacunes des deux premiers. Ce principe des trois piliers a pour objectif de garantir le niveau de vie habituel en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès pour les survivants.

menaces de notre système de prévoyance :

Maintenant que nous avons abordé les trois éléments principaux qui fondent notre système de prévoyance, il est important de comprendre quels sont les enjeux que la réforme vise à contrer. En effet, dans le contexte actuel, notre système de prévoyance est menacé par des difficultés principalement liées aux éléments suivants :

  • L’espérance de vie est de plus en plus élevée et le nombre de personnes actives professionnellement ne suffisent pas à absorber les surcoûts engendrés par cet allongement de l’espérance de vie.
  • De manière générale, le capital épargné durant la vie active ne permet plus d’assurer la sécurité financière durant toute la retraite. A titre d’exemple, pour chaque nouveau retraité, le capital épargné affiche en moyen un déficit de CHF 40’000.-.
  • De plus, une forte diminution des revenus du capital de vieillesse engendre un déséquilibre entre les prestations promises et leurs financements à long terme.

Résumés des solutions apportées par la réforme « prévoyance 2020 » :

Notre conclusion sur la réforme « Prévoyance 2020 :

En tant que conseillers financiers, une grande partie de nos activités sont concentrées sur la planification de retraite. Avec la large diffusion faite par les médias des problématiques liées à la prévoyance, nous constatons que le sujet intéresse de plus en plus régulièrement une grande partie de nos clients qui nous sollicitent régulièrement en ce sens. Ce qui est marquant depuis quelques années, c’est que la clientèle à s’y intéresser est de plus en plus jeune. De temps en temps, certains d’entre eux, nous font même part d’une remarque des plus intéressantes, en nous demandant « pourquoi ce sujet n’est-il pas abordé dans les différents parcours postscolaires ? ». Il s’agit là d’une très bonne question, car nous pensons effectivement que la meilleure façon de maintenir notre excellent niveau en matière de prévoyance passe avant tout par une bonne compréhension du système ainsi que des implications ou concessions qu’il engendre et engendrera à l’avenir.

Nous nous positionnons donc de manière très positive sur l’ensemble des mesures proposées par cette réforme et encourageons également nos clients à s’intéressés de plus près à leurs situations de prévoyance. Votre conseiller de chez Swiss Keys Management dispose à cet effet d’outils de pointes, permettant d’établir une analyse détaillée et relevant ainsi les éventuelles lacunes.

En cas de question ou complément d’information, notre secrétariat ainsi que votre conseiller se tiennent à votre entière disposition au 021 634 30 88 ou par courriel à l’adresse info@skm-sa.com. Nous profitons également de vous remercier de votre fidélité et de votre confiance et vous prions, Madame, Monsieur, de recevoir nos salutations les meilleures.

 

Downloads:  Flash info – Assurance -Réforme prévoyance 2020.pdf

Pour plus d’information, Contactez-nous