fbpx

Contactez-nous

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité

La prévoyance professionnelle pour les haut revenus

Le système de pension suisse garantit assez bien les revenus bas, principalement la prévoyance professionnelle et la LLP. Si vous avez travaillé régulièrement et avez cotisé dans les 1er pilier et 2ème pilier grâce à l’AVS et au taux de conversion élevé du fonds de pension obligatoire, vous devriez percevoir une pension d’environ 60% du dernier revenu gagné (taux de remplacement, assurance retraite suisse)). Dans les classes à revenu élevé, toutefois, le caractère extra-obligatoire de la caisse de retraite réduit les attentes en matière de pension en raison des faibles taux de conversion. Selon une étude du Credit Suisse, le taux de remplacement des revenus moyens sans contre-mesures pour les retraités en 2061 devrait passer de 57% à 45% par rapport aux retraités de 2010. Avec des revenus plus élevés, il passe même de 51% à 34%.

Comment augmenter votre prévoyance professionnelle ?

Si vous voulez vous permettre un niveau de vie haut de gamme à la retraite, vous devez prendre de manière proactive des précautions supplémentaires. Dans son étude, le Crédit Suisse propose tout un ensemble de mesures : travailler au-delà de l’âge de la retraite, combler systématiquement les écarts de revenus dans le 2ème pilier, exploiter pleinement les cotisations au fonds de pension et les augmenter si possible en utilisant une assurance vie 3a ainsi que les opportunités d’investissement dans la banque privée libre et non liée.

Une alternative attrayante pour les classes de revenu à partir de 130 000 CHF environ est constituée par les plans de prévoyance professionnelle 1e, qui sont en outre gérés par le fonds de pension existant (modèle fractionné). Dans le cadre du régime de retraite professionnel consolidé, ils permettent un investissement individuel, efficace et exonéré d’impôt, assorti de quotas élevés en termes d’équité. Il est également possible d’utiliser des fonds de pension pour un financement immobilier. Cela vaut également pour les objets de rendement permettant d’obtenir une “pension complémentaire” stable. À la retraite, le capital peut être retiré. Les positions du compte-titres sont transférées sur le compte de garde privé et les hypothèques sont converties en capitaux propres.

Cependant, le risque des investissements doit être supporté par les assurés, tout comme dans le processus d’investissement privé. Les plans de prévoyance professionnelle sont donc mieux adaptés aux personnes qui prennent des risques, qui sont responsables et qui ont l’esprit d’entreprise. « Cet instrument de précaution convient particulièrement aux entrepreneurs, spécialistes et dirigeants de PME suisses qui souhaitent coordonner de manière optimale la fourniture, le financement immobilier, la fiscalité, le paiement de l’AVS et les dividendes », soulignent nos conseillers experts Swiss KeysSM.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 021 634 30 88 ou nous écrire à info@skm-sa.com

Contactez-nous