fbpx

Contactez-nous

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité

Maximisez votre 2ème pilier pour faire des économies

Le système de pension ici en Suisse se compose de trois éléments. Ceux-ci sont connus comme les «trois piliers». Alors, c’est quoi et comment cela explique l’assurance retraite suisse ?

Retraite 1er pilier (Pension de l’État) – Il s’agit du principal élément de la sécurité sociale suisse et se compose d’une assurance vieillesse et de survivants, plus communément appelée AVS. Son objectif est de couvrir les exigences de base d’une retraite individuelle.

2ème pilier (prévoyance professionnelle) – La prévoyance professionnelle est obligatoire pour toutes les personnes qui sont employées. Il est financé par les employeurs et les employés, dans le but de fournir aux retraités un revenu confortable.

3ème pilier – (Pension personnelle) – Cet élément du système de pension suisse est entièrement facultatif. Cependant, la plupart des résidents ici en Suisse choisiront d’en tirer pleinement parti et le premier et le deuxième pilier ne généreront pas suffisamment de revenus pour vivre de leur retraite. L’assurance vie est un excellent outil pour implémenter votre 3ème pilier.

Que vous séjourniez ici en Suisse pendant un an ou dix, il est parfaitement logique de maximiser votre allègement fiscal et d’épargner pour votre retraite. Bien que les deux premiers piliers soient obligatoires, il est également judicieux de contribuer le montant maximal à votre troisième pilier chaque année également.

Alors, que pouvez-vous faire pour maximiser votre allégement fiscal chaque année?

Afin de vous assurer d’avoir maximisé votre allègement fiscal, vous devez cotiser le montant maximum à vos pensions des deuxième et troisième piliers. Comme la plupart de nos clients sont des expatriés, nous leur conseillons d’utiliser d’abord leur troisième pilier car le deuxième pilier est normalement beaucoup plus important et certains de nos clients hésitent à verrouiller efficacement ce montant de capital jusqu’à la retraite.

Maximiser votre 3ème pilier

Vous devez donc d’abord trouver un compte du 3ème pilier qui vous convienne. Il existe de nombreuses options disponibles et il peut être assez déroutant et fastidieux de les rechercher toutes. Il est important que vous consultiez un spécialiste au préalable pour vous assurer de sélectionner le bon compte pour votre situation actuelle et future. Par exemple, choisissez-vous une banque, une compagnie d’assurance, un compte lié SMI ou un compte avec un montant garanti ? Votre protection et celle de votre famille passe avant tout.

Combien pouvez-vous contribuer’

Le plafond actuel du troisième pilier A est de 6 768,00 par an. Ce montant est déductible de vos impôts sur le revenu et donne lieu à une remise d’environ 2 000,00 francs suisses.

Si vous vivez à Genève

Genève étant l’un des cantons les plus taxés de Suisse, vous pouvez également bénéficier d’allégements fiscaux supplémentaires en utilisant votre troisième pilier B. Très peu de gens savent que cette option existe. Vos contributions plafonnées dépendent de votre situation actuelle. Par exemple, êtes-vous célibataire, marié ou avez-vous des enfants?

Pour savoir quel compte est le mieux adapté à vos besoins et déterminer combien d’allégements fiscaux vous pouvez recevoir cette année, il vous suffit de nous contacter et un conseiller spécialisé vous rappellera très rapidement.

Maximiser votre 2ème pilier

Comment maximiser vos allégements fiscaux ? La plupart de nos clients ignorent qu’il existe généralement un déficit substantiel dans leurs contributions au deuxième pilier. Cela se produit car il est très rare que l’employeur et l’employé contribuent le montant maximum. Afin de déterminer le montant que vous pouvez rembourser à votre deuxième pilier, il vous suffit de contacter votre service des ressources humaines et de demander une évaluation / un relevé de pension à jour. Sur ce document, il y a une section qui indique le montant qui peut être remboursé à votre pension. Ce montant sera également déduit de votre impôt sur le revenu.

Avant d’apporter un capital à votre 2ème pilier, vous devriez demander conseil. La plupart des gens ajoutent simplement ce montant à leur pension d’employeur actuelle, mais il pourrait y avoir un moyen plus efficace d’investir ce capital. Vous devez également garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pension et n’est accessible que jusqu’à 64 ans si vous êtes une femme et 65 ans pour les hommes.

Le 3ème pilier est un incontournable pour tout le monde. Cependant, le rachat du 2ème pilier ne bénéficiera qu’à certains, car la plupart des gens ont besoin de plus de flexibilité en termes d’accès et de niveaux de contribution. Selon le type d’assurance vie à laquelle vous souscrivez, les impacts financiers peuvent être très différents.

Swiss KeysSM vous propose gratuitement une analyse complète de votre situation financière.

Contactez-nous pour une offre sans engagement