Entreprise – De quoi avez-vous besoin pour lancer votre startup ?

Vous pensez à une start-up ? Tout le monde a des idées… Certaines peuvent être excellentes, tandis que d’autres ne sont probablement pas aussi bonnes que prévues. Même si votre idée a de forte chance de fonctionner, il y a une grande différence entre avoir une bonne idée et créer une entreprise prospère ! Dans cet article, vous découvrirez quelques éléments fondamentaux au lancement de votre entreprise.

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir entrepreneur ? Si votre réponse est oui, vous devez savoir comment prendre une idée et la transformer en start-up. Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais créé d’entreprise auparavant, cela peut sembler une tâche intimidante. Ne vous méprenez pas, il faudra du travail acharné, du dévouement, de l’argent, des nuits blanches et même des échecs avant de réussir mais la création de son entreprise est à la portée de tous !

En Suisse, un peu plus de 13’000 entreprises font faillites chaque année et nombreuses de ses faillites sont malheureusement le résultat d’une mauvaise gestion ou de problèmes internes qui auraient pu être évités en amont avec des contrôles réguliers et des connaissances suffisantes de ceux qui dirigeaient celles-ci. Les quelques clés révélées dans cet article n’ont pas la vocation de résoudre le problème des faillites en Suisse mais peuvent vous aider à anticiper et éviter certain problème que vous rencontrerez avec votre entreprise.

 

1. Faites un business plan

 

Avoir une idée est une chose, mais avoir un plan d’affaires légitime est une autre histoire. Jetons un œil à ces chiffres.

Parmi des personnes qui créent des entreprises avec un business plan terminé:

  • 36% ont obtenu un prêt.
  • 36% ont reçu des capitaux d’investissement.
  • 64% ont fait croître leur entreprise.
  • Seulement 8% on fait faillite

Parmi des personnes sans business plan:

  • 18% ont obtenu un prêt.
  • 18% ont reçu des capitaux d’investissement.
  • 43% ont fait croître leur entreprise.
  • Plus de 14% on fait faillite

 

Nous aborderons sous peu les aspects financiers du lancement de votre startup, mais il est clair que vous avez besoin d’argent pour démarrer et exploiter une nouvelle entreprise.

Un bon plan d’affaires vous donne un avantage significatif. Alors, comment faites-vous un plan d’affaires ? En termes simples, un plan d’affaires est la description écrite de l’avenir de votre entreprise.

Vous décrivez ce que vous voulez faire et comment vous prévoyez de le faire. En règle générale, ces plans décrivent les 3 à 5 premières années de votre stratégie commerciale. Le plan d’affaires doit être la première chose sur votre liste, car vous l’utiliserez pour vous aider dans certaines des étapes restantes. Swiss Keys Management SA met également volontiers à votre disposition un guide facile à suivre pour l’établissement d’un business plan professionnel.

 

2. Obtenir un financement approprié

 

Vous aurez besoin de capitaux suffisants pour vous lancer ! Hormis quelques rares activités, la plupart des projets ont des coûts de démarrage qui varieront évidemment d’une industrie à l’autre. Selon votre situation privée, les besoins en capitaux peuvent également varier.

Pour une petite start-up à temps partiel sans équipement, sans salaire ni frais généraux, cela peut vous coûter moins de 10’000.-. Alors que d’autres projets peuvent coûter plusieurs millions pour être concrétisés.

Quelle est la principale source de ce financement ?

Le coût est souvent beaucoup plus élevé que les gens ne le pensent initialement. Revenons à notre plan d’affaires pendant une minute. Tous les business plan contiennent un plan financier. Ce plan comprend généralement :

  • Un bilan
  • Des prévisions sur les ventes
  • Un compte de résultat
  • Et un tableau des flux de trésorerie

72% des entreprises échouent en raison de problèmes de trésorerie ! Vous utiliserez donc ces états financiers pour déterminer le montant du financement dont vous avez besoin pour commencer et vous assurer de bénéficier de suffisamment de liquidités tout au long du développement de votre projet. Il y’a de forte chance qu’en effectuant méticuleusement ce travail, vous découvrirez que le financement initialement prévu sera beaucoup plus élevé après cette opération.

Par exemple, je suis sûr que vous avez déjà entendu quelqu’un dire: « Cela ferait une excellente application » ou « Je devrais créer une application mobile pour cela ». Savez-vous combien coûte le développement d’une application mobile ? Même si vous démarrez avec la création d’une application simple cela peut rapidement vous coûter entre CHF 10’000 et 50’000.-. Et ce juste pour le développement. Ensuite il faudra ajouter le coût de son fonctionnement. les coûts d’acquisition de nouveaux clients, etc… Vous l’aurez compris, certains projets peuvent vite demander des ressources financières importantes et il est donc crucial de définir précisément quels seront vos besoins financiers pour la réalisation complète de votre projet.

Dans le cas de l’obtention d’un prêt, il faudra également tenir compte du fait que les banques prêtes difficilement des fonds aux jeunes entreprises et encore moins à celle qui sont en création. La grande majorité des prêts sont donc destinés aux grandes entreprises déjà établies. Pour maximiser vos chances d’octroi d’un financement, il sera donc effectivement crucial de présenter un business plan solide et des arguments convaincants sur la réussite de votre projet. Swiss Keys Management SA est également à votre service pour estimer la faisabilité de votre projet et les chances d’obtenir un financement. Nous accompagnons des centaines d’entreprises et avons également l’habitude de fonder et accompagner différentes startups que nous possédons. Le premier entretien avec un spécialiste est d’ailleurs offert pour nos clients et c’est une occasion de présenter votre projet oralement avant de le soumettre à des établissements bancaires.

 

3. Trouver un emplacement et créer un site Web

 

Votre entreprise en démarrage a besoin d’une adresse physique et d’une adresse Web. Qu’il s’agisse de bureaux, d’espaces commerciaux ou d’un site de fabrication, vous devez louer un espace pour exploiter votre entreprise. Le choix de la localisation est également très important. Selon vos activités il faudra déterminer la nécessité d’invertir de l’argent dans des loyers ou si au contraire vous pourrez vous en passer. De nos jours, énormément d’activités qui à l’époque nécessitaient des surfaces importantes n’ plus besoin de celles-ci. L’optimisation sera donc le maître mot et toutes les astuces seront bonnes à prendre.  Que vous optiez pour de la sous-location, du coworking, un achat immobilier, de la délocalisation ou l’exploitation d’une partie de votre logement, vous devrez extrêmement bien réfléchir à l’utilité et la gestion de votre surface commerciale. Sachez également qu’un contrat de bail commercial est généralement prévu pour une durée de 5 ans…

Au niveau de votre site web il faudra réfléchir en termes de markéting avant tout. En effet, peu de gens connaissent parfaitement tous les rouages du référencement en ligne ou des problématiques liés à l’acquisition de nouveaux clients depuis internet. Pourtant, le choix d’un nom de domaine stratégique pourra faire rapidement toute la différence dans votre développement commercial. Avant de choisir un nom de domaine, profitez de demander des conseils à votre spécialiste Swiss Keys Management SA qui pourra à l’aide d’outils spécialisés vous orienter sur différentes pistes à considérer selon votre projet.

 

4. Devenez un expert en marketing

 

Si vous n’êtes pas un expert en marketing, vous allez devoir en devenir un ou alors engager une personne dédiée à cette activité ! Vous avez peut-être le meilleur produit ou service au monde, mais si personne ne le sait, votre solution ne se vendra pas…

Aujourd’hui presque plus aucune entreprise ne peut échapper au géant du web et se doit de maitriser et exploiter les solutions suivantes :

  • Le marketing de contenu
  • Le marketing d’affiliation
  • La publicité par e-mail
  • L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Le marketing des médias sociaux (SMM)
  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM)
  • Et la publicité au paiement par clic (PPC)

 

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas des spécialistes du marketing « efficace », vous devez impérativement déléguer cette opération à une personne ou une entreprise compétente sur le sujet !

Vos efforts de marketing seront l’un des éléments les plus importants, sinon les plus importants, du lancement de votre entreprise.

 

Contactez Swiss Keys Management SA

 

Nous accompagnons maintenant depuis bientôt 6 ans un peu plus de 500 entreprises qui nous sollicitent au quotidien pour des questions fiscales, d’assurance, de trésorerie et de marketing. Notre grande force à toujours été une approche à 360° sur la situation des entreprises qui nous sollicitent ! Avec différents corps de métiers sous son entité, Swiss Keys Management SA est en mesure de comprendre facilement toutes les interactions qui se joue dans chaque entreprise et de l’orienter sur la bonne solution. Vous souhaitez créer une entreprise ? Alors n’hésitez pas à nous solliciter pour un entretien sans engagement !

 

Je souhaite un entretien sans engagement